
Le siège de la Fed, à Washington. (Crédits photo : Federal Reserve - )
Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions
"Tout en appréciant les progrès de la désinflation, J. Powell était clairement réticent à montrer une confiance totale avec un seul indice des prix à la consommation (IPC) faible.
Comme prévu, son discours était nuancé et il a indiqué que la Fed avait besoin de données supplémentaires pour confirmer la tendance désinflationniste.
Le dot plot qui montre maintenant une réduction médiane en 2024 est cohérent avec la mise à jour des projections économiques, c'est-à-dire la révision à la hausse des projections d'inflation parallèlement à des projections de croissance stables.
Toutefois, un seul membre a fait la différence entre 1 et 2 baisses de taux. Les marchés s'alignent sur les projections de la Fed et s'attendent également à une ou deux baisses de taux.
Les gouverneurs anticipent une nouvelle baisse des taux pour 2025. Ces dot plots reflètent exactement ce que J. Powell dit depuis longtemps : il veut avoir davantage confiance dans la désinflation.
Le rapport sur l'emploi n'a pas semblé préoccuper Powell, qui a souligné l'amélioration de l'équilibre et a insisté sur le fait qu'il s'attendait à un atterrissage en douceur aux États-Unis.
Lors de cette conférence, nous avons vu que la Fed est bien consciente du risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives. Elle ne souhaite pas procéder à une baisse préventive des taux, mais il semble qu'elle soit prête à réagir rapidement si les données l'exigeaient.
Les marchés ont légèrement revu à la baisse leurs attentes concernant une baisse des taux en septembre, tout en intégrant pleinement une baisse en novembre. Les actions ont accueilli favorablement cette position nuancée et les rendements ont légèrement baissé."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer