((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nasdaq en baisse de ~2,5 %, S&P 500 en baisse de ~1,5 %, Dow dans le rouge
*
Le secteur technologique est le plus faible de l'indice S&P 500; les produits de base sont en tête des gains
*
L'indice Euro STOXX 600 perd ~0,1 %
*
Baisse du dollar; baisse de l'or et du brut >1%; baisse du bitcoin ~3%
*
Le Trésor américain à 10 ans atteint son plus bas niveau en un mois à 4,498%, maintenant ~4,56%
Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
DEEPSEEK FAIT CHUTER LES ACTIONS DANS LES PREMIERS ÉCHANGES
Les actions américaines ont chuté en début de séance lundi, la popularité croissante du modèle chinois d'intelligence artificielle à bas prix DeepSeek ayant entraîné une chute des actions liées à l'intelligence artificielle.
Les grandes capitalisations, dont Nvidia NVDA.O , qui ont été l'un des principaux moteurs de la hausse des marchés boursiers au cours des deux dernières années, tout en contribuant à alimenter les inquiétudes concernant la concentration du marché, sont particulièrement touchées, le fabricant de puces ayant chuté d'environ 11 % et risquant de connaître sa plus forte baisse en pourcentage sur une journée depuis mars 2020.
L'indice des semi-conducteurs de Philadelphie .SOX a chuté de plus de 6 % et est en passe de connaître sa plus forte baisse journalière depuis le 3 septembre.
Les dégâts ne sont pas isolés des secteurs de la technologie et des puces, avec des noms de l'immobilier des centres de données tels que Digital Realty DLR.N , Equinix EQIX.O et Iron Mountain IRM.N souffrant de fortes baisses .
s'il est vrai que DeepSeek est la proverbiale "meilleure souricière", cela pourrait perturber l'ensemble de l'histoire de l'IA qui a contribué à stimuler les marchés au cours des deux dernières années. Cela pourrait se traduire par une baisse de la demande de puces, une diminution de la nécessité de développer massivement la production d'énergie pour alimenter les modèles, et une diminution du besoin de centres de données à grande échelle", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management à Menomonee Falls, dans le Wisconsin.
"Toutefois, cela pourrait également signifier que l'IA devient plus accessible et aider à lancer le développement d'un large éventail d'applications utiles."
Le S&P 500 .SPX et le Nasdaq Composite .IXIC sont tous deux en passe de réaliser leur pire performance journalière depuis le 18 décembre. Le Nasdaq est en dessous de sa moyenne mobile de 50 jours pour la première fois depuis le 16 janvier.
Parmi les secteurs du S&P 500, le secteur technologique
.SPLRCT subit la plus forte pression, en baisse de près de 5 %, tandis que le groupe défensif des biens de consommation de base .SPLRCS est le plus performant, avec une hausse de plus de 1 %.
Sur le front des données, les ventes de logements neufs ont augmenté de plus que prévu en décembre, signe le plus récent que le marché du logement a pris de l'élan vers la fin de l'année 2024.
Vous trouverez ci-dessous un ENQUÊTE du marché:
(Chuck Mikolajczak)
*****
POUR LES BILLETS PRÉCÉDENTS DE LUNDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:
DEEPSEEK THREAT DEEP-SIXING U.S. STOCK FUTURES - CLIQUEZ ICI
TROP D'INCERTITUDE POUR ÊTRE POSITIF SUR LES BONS DU TRÉSOR - CLIQUEZ ICI
QU'EST-CE QUI POURRAIT FAIRE CHUTER LES MARCHÉS? - CLIQUEZ ICI
LES INQUIÉTUDES LIÉES À DEEPSEEK ONT CONDUIT LE STOXX TECH À SA PIRE JOURNÉE DEPUIS OCTOBRE - CLIQUEZ ICI
AVANT LA CLOCHE: LE RISQUE EST ÉCARTÉ EN EUROPE - CLIQUEZ ICI
LE CHALLENGER CHINOIS DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION MET LES INVESTISSEURS SUR LA SELLETTE - CLIQUEZ ICI
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer