Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des banques américaines de premier plan quittent le groupe de financement de projets ESG
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 21:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

N'a plus adhéré aux principes de l'Équateur

*

Les PE permettent d'identifier et de gérer les risques environnementaux et sociaux

*

"Une décision très troublante" - Brooks, de Stand.Earth

(Mise à jour avec les commentaires de la banque, changement de titre) par Simon Jessop, Isla Binnie et Ross Kerber

Quatre des plus grandes banques américaines ne sont plus signataires des Principes de l'Équateur, une référence du secteur pour l'évaluation des risques environnementaux et sociaux dans le cadre du financement de projets, a-t-on appris mardi sur le site web de l'Équateur.

Mis en place par le secteur bancaire en 2003, ces principes aident les entreprises à identifier, évaluer et gérer les impacts potentiellement négatifs des grands projets industriels et d'infrastructure.

Les porte-parole de JPMorgan JPM.N , Citi C.N , Bank of America BAC.N et Wells Fargo WFC.N ont tous déclaré que leurs banques continueraient à s'inspirer de ces principes.

Ces départs sont le dernier exemple en date de l'abandon par de grandes sociétés de services financiers d'initiatives environnementales d'entreprise depuis que des politiciens républicains américains ont commencé à suggérer que la participation pourrait enfreindre les règles concurrence .

Il existe actuellement 10 principes pour des aspects des projets allant de la diligence initiale aux mécanismes de règlement des griefs.

Interrogées sur leurs départs, Citi et Wells Fargo ont invoqué une restructuration de l'organisation.

"Le processus de diligence raisonnable de Wells Fargo intégrera la prise en compte des principes de l'Équateur pour le financement de projets, lorsque nous le jugerons approprié", a déclaré la banque dans un communiqué envoyé par un représentant.

Un représentant de Citi a déclaré par courriel que "notre engagement à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans notre évaluation des risques environnementaux et sociaux dans les transactions de financement de projets n'a pas changé"

Un porte-parole de JPMorgan a déclaré que la banque avait investi dans des experts en risques environnementaux et sociaux et dans des processus internes, ce qui signifie qu'il n'était pas nécessaire de rester membre, même si ses normes internes resteraient alignées sur les principes.

"Bien que nous puissions collaborer avec des coalitions ou adhérer à des organisations pour atteindre nos objectifs, nous conservons toujours notre autonomie et ne sommes jamais liés par des diktats ou des approbations de tiers", a ajouté le porte-parole.

Bank of America a déclaré dans un communiqué que les objectifs des principes de l'Équateur seraient maintenus dans son cadre de politique de risque, qui fait référence à la "capacité de la banque à prendre des décisions indépendantes en matière de risque concernant les clients et les transactions"

Un porte-parole des Principes de l'Équateur a refusé de faire d'autres commentaires.

Richard Brooks, directeur du financement de la lutte contre le changement climatique à l'association de protection de l'environnement Stand.Earth, a déclaré que les banques avaient décidé "d'abandonner un ensemble de normes minimales que les banques ont elles-mêmes établies"

Valeurs associées

40.02 USD NYSE +3.60%
62.33 USD NYSE +0.66%
202.89 USD NYSE +1.77%
59.90 USD NYSE +1.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.