((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les constructeurs automobiles traditionnels en hausse, les petits véhicules électriques en baisse
*
Les exploitants de prisons montent en flèche, les stocks d'acier grimpent
*
Les ADRs chinoises et les stocks d'énergies renouvelables américains chutent
(Ajoute le commentaire d'un analyste au paragraphe 12, Mis à jour à 1350 GMT) par Medha Singh
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis pour la deuxième fois mercredi a stimulé les marchés boursiers en pariant sur une baisse de l'impôt sur les sociétés, des tarifs douaniers favorables et une déréglementation, ce qui a fait grimper les actions des banques, des sociétés à petite capitalisation axées sur le local et de Trump Media DJT.O .
Sa promesse de nommer le directeur général de Tesla, Elon Musk, à la tête d'une commission gouvernementale sur l'efficacité après que le milliardaire a soutenu Trump tout au long de sa campagne électorale a entraîné une hausse de12,5 % des actions du constructeur d'automobiles électriques.
Les principaux indices de Wall Street ont ouvert à des niveaux record , tandis que l'indice des petites capitalisations Russell 2000 .RUT a bondi d'environ 4,8 % pour atteindre son plus haut niveau en près de trois ans.
"L'approche pro-entreprise de Trump pourrait raviver l'esprit animal des entreprises, ce qui pourrait conduire à des dépenses en capital et à un environnement d'investissement plus robustes", a déclaré Jeff Schulze, stratège de marché chez ClearBridge Investments.
Trump Media & Technology Group, dans lequel M. Trump détient une participation majoritaire, a augmenté de près de 8 % dans un marché agité. Les investisseurs ont négligé les derniers résultats trimestriels de la société, qui ont montré que le revenu de la société mère Truth Social n'était que de 1 million de dollars.
La valeur des actions a plus que triplé depuis leur plus bas niveau historique de la fin septembre, et la participation de M. Trump pourrait atteindre 5,3 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars mardi.
LES DÉTAILS DE LA POLITIQUE SONT ATTENDUS
Le Parti républicain de M. Trump a également obtenu le Sénat et a progressé à la Chambre des représentants, ce qui pourrait faciliter la tâche du président pour faire adopter ses propositions et faire passer des nominations clés.
Les marchés "ont évalué un mandat assez fort pour les Républicains et privilégient la plupart des opérations de Trump", a déclaré Scott Chronert, stratège en actions américaines chez Citi.
"Les détails de la politique seront importants, car le marché semble mettre davantage l'accent sur la déréglementation, les réductions d'impôts et une toile de fond plus favorable aux entreprises
Les prêteurs de Wall Street, JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Goldman Sachs GS.N , ont bondi de 6 % à 10 % sur les perspectives d'amélioration de l'investissement intérieur, d'assouplissement des réglementations et de multiplication des accords.
"La victoire de Trump signifie probablement une certaine déréglementation, y compris le recul des réglementations bancaires, bien que les grandes technologies puissent rester une cible concurrence bipartisane", ont déclaré les stratèges de BlackRock Investment Institute dans une note.
Les stocks de semi-conducteurs ont progressé, l'indice des puces de Philadelphie augmentant de 1,8 % et le chouchou de l'IA Nvidia NVDA.O gagnant 2,7 % malgré les critiques de Trump à l'égard de la loi américaine CHIPS and Science Act, qui soutient la fabrication nationale de puces par le biais de subventions.
Trump a plutôt proposé des droits de douane sur les puces importées, en particulier de TSMC (Taiwan), dont les actions cotées aux États-Unis TSM.N ont chuté de 3 %.
Les valeurs pétrolières .SPNY se sont raffermies de 3,5 %, tandis que les sociétés américaines d'énergie renouvelable telles que NextEra Energy NEE.N et First Solar FSLR.O ont plongé de 6 % et 13 %, respectivement.
La campagne de Trump a présenté une plateforme de politique énergétique centrée sur la maximisation de la production américaine de carburant et d'électricité, en partie en démantelant les efforts de l'administration Biden pour lutter contre le changement climatique.
AUTOMOBILES, CRYPTO-MONNAIES ET CHINE
Alors que les actions de Tesla ont bondi sur la proximité Musk-Trump, les actions d'autres constructeurs automobiles électriques ont plongé car Trump a déclaré qu'il envisagerait de mettre fin à un crédit d'impôt de 7 500 $ pour les achats de VE.
Rivian Automotive RIVN.O a chuté de 8% et Nikola NKLA.O a glissé d'environ 1,4%.
"Personne ne gagne de l'argent dans les VE à part Tesla, donc la réduction ou l'élimination des crédits d'impôt pour les VE élargira le fossé concurrentiel de Tesla", a déclaré Garrett Nelson, analyste principal des actions chez CFRA Research.
Les craintes d'une escalade des tensions sino-américaines ont mis sous pression les actions chinoises cotées aux États-Unis, l'iShares MSCI China ETF MCHI.O ayant chuté de près de 2,4 %.
Les droits d'importation, y compris un tarif universel de 10 % sur les importations en provenance de tous les pays étrangers et un tarif de 60 % sur les importations en provenance de Chine, sont un élément clé de la politique de Trump et sont susceptibles d'avoir le plus grand impact mondial.
La victoire de Trump, qui s'est positionné en faveur des crypto-monnaies, a propulsé le bitcoin à un niveau record . Les actions liées aux crypto-monnaies Coinbase COIN.O , MicroStrategy MSTR.O , Riot Platforms RIOT.O , MARA Holdings
MARA.O ont bondi entre11 % et21 %.
Les opérateurs de prisons privées Geo Group GEO.N et CoreCivic CXW.N ont bondi deplus de 30% chacun, car la répression de l'immigration clandestine promise par Trump pourrait stimuler la demande de centres de détention.
Les sidérurgistes américains Cleveland-Cliffs CLF.N , Steel Dynamics STLD.O et Nucor NUE.N ont bondi de 13 % à 19 %, les analystes ayant noté dans la période précédant l'élection qu'une présidence Trump pourrait signifier une augmentation des protections pour l'industrie sidérurgique nationale.
Pour consulter le rapport sur le marché boursier américain, cliquez ici
Pour les actions américaines en mouvement, cliquez ici
Pour lire l'article sur l'impact probable de la victoire de Trump sur l'économie mondiale, cliquez ici
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer