((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond et Ernest Scheyder
Jeudi, des groupes environnementaux et indigènes ont intenté une action en justice pour contester l'approbation par le ministère américain de l'Intérieur de la mine de lithium INR.AX Rhyolite Ridge dans le Nevada, la première source nationale de métal pour batteries à être autorisée par l'administration du président démocrate Joe Biden .
Dans une action en justice déposée devant le tribunal fédéral de Las Vegas, des groupes, dont le Center for Biological Diversity, ont fait valoir que le projet représentait un risque existentiel pour la fleur sauvage rare qu'est la renouée de Tiehm et qu'il pourrait la conduire à l'extinction.
Selon eux, la mine aurait également un impact négatif sur les eaux souterraines, les sources, les zones humides, la qualité de l'air, les ressources culturelles et l'habitat de la faune et de la flore, et transformerait une région isolée du Nevada rural en un complexe industriel tentaculaire.
Pourtant, les groupes affirment que le Bureau de gestion des terres du ministère de l'intérieur a approuvé la mine sans s'assurer qu'elle ne mettrait pas en péril la fleur sauvage ou qu'elle n'aurait pas d'impact excessif sur l'environnement, en violation de la loi nationale sur la politique environnementale, de la loi sur la politique et la gestion des terres fédérales et de la loi sur les espèces menacées d'extinction.
Le ministère de l'intérieur et ioneer n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
L'entreprise australienne d'extraction de minéraux critiques a reçu l'autorisation d'exploiter la mine la semaine dernière, à l'issue d'un processus d'examen qui a duré plus de six ans et au cours duquel les autorités de réglementation, ioneer et les défenseurs de l'environnement se sont affrontés sur le sort du sarrasin de Tiehm ().
Le permis ouvre la voie au développement d'une mine qui deviendra un fournisseur clé de Ford Motor F.N et d'autres fabricants de véhicules électriques. Il a été délivré dans le cadre d'une série de mesures récentes prises par les responsables de l'administration Biden pour soutenir la production de minerais essentiels et contrebalancer la domination du marché par la Chine.
Le permis a également débloqué un prêt de 700 millions de dollars du ministère américain de l'énergie, ainsi qu'une prise de participation de 490 millions de dollars de Sibanye Stillwater SSWJ.J pour financer le projet.
Le ministère de l'intérieur a déclaré, lors de l'approbation de la mine, qu'il avait pris de nombreuses mesures pour protéger l'écosystème à proximité du site minier, situé à environ 225 miles (362 km) au nord de Las Vegas.
Le projet contient suffisamment de lithium pour alimenter environ 370 000 véhicules électriques chaque année. La construction devrait commencer l'année prochaine et la production débuter en 2028.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer