Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des études suggèrent que le bénéfice du médicament contre la maladie d'Alzheimer d'Eisai et de Biogen s'accroît avec le temps
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Julie Steenhuysen

Leqembi, le médicament d'Eisai 4523.T et de Biogen BIIB.O contre la maladie d'Alzheimer, s'avère plus efficace chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, et ce, sans nouveaux problèmes d'innocuité, selon des données recueillies sur trois ans et présentées mardi lors d'une réunion sur la maladie d'Alzheimer.

Lors de l'essai clinique de base mené par les sociétés, Leqembi a réduit le déclin cognitif de 27 % après 18 mois - des données qui ont justifié l'approbation du médicament l'année dernière.

La nouvelle étude s'est intéressée à l'efficacité du médicament chez environ 95 % des patients ayant poursuivi le traitement. Après trois ans, Leqembi a ralenti le déclin cognitif de 31 % par rapport à ce qui aurait été attendu chez des patients similaires n'ayant pas reçu de traitement.

Il n'y a pas eu de nouveaux résultats en matière de sécurité au cours de la période de trois ans. Le gonflement du cerveau et les saignements associés aux médicaments qui agissent en éliminant la plaque amyloïde du cerveau se produisent en grande partie au cours des six premiers mois de traitement, a déclaré le Dr Christopher van Dyck, directeur de l'unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer de Yale, lors de la réunion.

Une analyse distincte des données d'une étude de mi-parcours a porté sur les patients dont le traitement avait été interrompu entre 9 et 59 mois après 18 mois de traitement initial. Dans cette étude, il y avait encore une différence, mais une fois le traitement arrêté, le taux de déclin cognitif est revenu à celui observé chez les patients sous placebo.

L'arrêt du traitement a également entraîné une augmentation des biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer, tels que la réapparition des plaques amyloïdes.

Ces résultats s'inscrivent dans le cadre de plusieurs présentations faites lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association à Philadelphie, visant à montrer que le médicament d'Eisai continue d'être bénéfique pour les patients qui restent sous Leqembi après l'élimination de l'amyloïde.

Le médicament d'Eisai cible les protofibrilles, des éléments toxiques qui finissent par former des amas dans le cerveau, connus sous le nom de plaques amyloïdes, une caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Leqembi élimine les plaques amyloïdes tout en continuant à cibler les protofibrilles, qui peuvent endommager les cellules cérébrales.

"Il ne fait aucun doute que le bénéfice à long terme est meilleur que le bénéfice à court terme", a déclaré à Reuters le Dr Lynn Kramer, responsable clinique d'Eisai.

Les études soulignent les différences entre le traitement d'Eisai et de Biogen et le médicament contre la maladie d'Alzheimer d'Eli Lilly LLY.N , Kisunla (donanemab), qui a été approuvé le 2 juillet .

Le médicament de Lilly cible exclusivement les plaques amyloïdes. Une fois que la plaque cérébrale a disparu, les patients peuvent arrêter le traitement.

Valeurs associées

38,46 USD OTCBB 0,00%
200,81 USD NASDAQ -0,49%
903,17 USD NYSE -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.