((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
De riches investisseurs chinois injectent des dizaines de millions de dollars dans des entreprises privées contrôlées par le milliardaire Elon Musk, en utilisant un arrangement qui protège leur identité de la vue du public, a rapporté le Financial Times dimanche.
Les investissements sont placés par l'intermédiaire de véhicules spéciaux afin d'éviter l'ire des autorités américaines et des entreprises qui se méfient des capitaux chinois à un moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas, selon le rapport, qui cite des gestionnaires d'actifs et des investisseurs impliqués dans les transactions.
Trois gestionnaires d'actifs soutenus par la Chine ont déclaré au Financial Times qu'ils avaient vendu à des investisseurs plus de 30 millions de dollars d'actions dans SpaceX, xAI et Neuralink, trois entreprises technologiques privées contrôlées par M. Musk, au cours des deux dernières années.
L'afflux de capitaux chinois dans l'empire commercial de Musk est principalement motivé par le profit et n'a pas grand-chose à voir avec le transfert de technologie ou l'influence sur les politiques publiques, ont déclaré ces personnes au FT.
SpaceX, xAI et Neuralink n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Musk est depuis longtemps en contact avec de hauts responsables chinois , dont le président Xi Jinping.
Le véhicule électrique (EV) de Musk, Tesla TSLA.O , fabrique ses voitures Model 3 et Model Y en Chine et exporte également ses VE fabriqués en Chine vers des marchés tels que l'Europe, où les ventes ont chuté de 45 % en janvier.
Outre Tesla, certaines des autres entreprises de Musk, notamment SpaceX et la plateforme de médias sociaux X, qui est interdite en Chine, sont considérées par Pékin comme des risques pour la sécurité.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer