Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Devises : le $ se reprend vivement au lendemain du FOMC FED
information fournie par Cercle Finance 08/11/2024 à 19:09

(CercleFinance.com) - Le Dollar repart à la hausse 'en force' malgré une réduction de 25Pts -comme attendu- du taux directeur de la FED.
Le billet vert reprend près de 1% face à l'Euro qui décroche sous les 1,0700 (1,0690), +0,7% face à la Livre et +0,4% face au Franc suisse.

Cette séance fut clairement au désavantage de l'Euro qui cède du terrain contre toutes devises, et -1,1% face au Yen (la devise la plus recherchée en cette veille de weekend).
Le '$-Index' finit la semaine au plus haut, à 105,13 (+0,6%) soit un gain de +0,8% en hebdo.
Mais surtout, il affiche +1,6% par rapport à son plancher de mardi vers 103,40.
Il n'est pas spécialement avantagé par les T-Bonds à 10 ans : ils se détendent de 3Pts, vers 4,312%, le '30 ans' de -4Pts vers 4,5040% (il reste ancré au-dessus des 4,500%, les taux hypothécaires à 30 ans flirtent avec les 7,00%).
Comme prévu, la Fed a réduit hier soir son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, tout en s'abstenant de fournir trop d'indices quant à ses intentions pour les prochains mois.

Ses membres ont toutefois décidé de réduire le principal taux directeur à l'unanimité, invoquant une inflation maîtrisée qui tend vers 2% et la nécessité de prévenir les risques de ralentissement de la croissance, même si celle-ci 'progresse à une cadence soutenue' de leur aveu.
Jerome Powell, au détour d'une question a mis fin à un suspense qui durait depuis mercredi matin : 'je ne démissionnerai pas si Donald Trump me le demande' et le patron de la FED compte bien aller au bout de son mandat (qui expire en janvier 2026).

La journée s'annonçait en revanche plutôt calme en termes d'indicateurs: pas de réaction décelable ni sur les actions ni les T-Bonds lors de la publication de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan.
Il s'est améliorée de manière bien plus marquée que prévu en novembre, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle publiée par l'Université du Michigan.

Son indice de confiance est ressorti en hausse pour le quatrième mois d'affilée pour atteindre 73 ce mois-ci contre 70,5 en octobre, alors que les économistes l'attendaient à seulement 71.

Le rapport, finalisé lundi à la veille l'élection présidentielle, montre que le sous-indice mesurant les anticipations des consommateurs a bondi à 78,5, contre 74,1 le mois précédent, pour atteindre un plus haut depuis juillet 202 (les records en -longue- série de Wall Street entretient un sentiment d'opulence pour les populations les plus à l'aise financièrement).

Au vu de la situation de l'emploi qui reste toujours solide Outre-Atlantique, d'une inflation qui tend à se modérer et d'indices boursiers évoluant à des niveaux records, le moral des ménages américains devrait logiquement rester bien orienté.
Un mot du Yuan qui affiche un repli de -0,5% face au $ vers 7,1800 (à l'image du '$-Index' qui a repris 0,6% en moyenne).

Enfin, l'or qui évolue souvent à l'inverse du Dollar, résiste plutôt bien avec un repli symbolique de -0,3% vers 2.700$/Oz et il reperd moins de 1,8% sur la semaine écoulée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.