((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Reliance-Disney veulent créer la plus grande société indienne de divertissement
*
Les entreprises franchissent l'obstacle concurrence après l'examen des droits sur le cricket
*
Selon une source, les deux entreprises ont fait des concessions pour obtenir l'approbation
(Plus de détails sur les concessions de la source dans le paragraphe 7, le contexte dans les paragraphes 5, 11-15, le graphique et les puces) par Aditya Kalra
Walt Disney Co DIS.N et Reliance Industries RELI.NS ont obtenu mercredi l'autorisation de fusionner leurs actifs médiatiques indiens pour un montant de 8,5 milliards de dollars, après avoir apaisé les inquiétudes des autorités de régulation concernant leur mainmise sur les droits de diffusion du cricket, le sport favori des Indiens.
La Commission indienne de la concurrence (CCI) a déclaré que l'opération avait été approuvée sous réserve de quelques modifications.
L'organisme de surveillance concurrence s'était inquiété du fait qu'une entité fusionnée contrôlerait la plupart des droits de retransmission du cricket à la télévision et en streaming en Inde, ce qui pourrait nuire aux annonceurs.
La fusion donnera naissance au plus grand acteur du divertissement en Inde, qui concurrencera Sony 6758.T , Netflix
NFLX.O et Amazon AMZN.O avec 120 chaînes de télévision et deux services de diffusion en continu.
Reliance et Disney ont dépensé environ 9,5 milliards de dollars ces dernières années pour les droits de télévision et de diffusion en continu du tournoi de cricket le plus riche du monde, l'Indian Premier League, des matchs de l'International Cricket Council tels que la Coupe du monde d'un jour et la Coupe du monde T20, et des matchs organisés par le conseil indien du cricket.
Pour faire passer la fusion, les deux sociétés ont fait des concessions à la CCI, notamment en s'engageant à ne pas augmenter de manière déraisonnable les tarifs publicitaires pour les matchs de cricket diffusés en continu, selon une source ayant une connaissance directe de l'affaire.
Elles se sont également engagées à ne pas regrouper et vendre des créneaux publicitaires pour différents tournois de cricket, a ajouté la source.
La CCI a déclaré dans un communiqué qu'elle "approuvait la combinaison proposée", sans donner plus de détails.
Pour une version interactive de ce graphique: https://reut.rs/49yL83p
Les deux sociétés ont proposé des visionnages gratuits de matchs au fil des ans pour attirer les utilisateurs sur leurs plateformes de diffusion en continu, dans l'espoir qu'ils achètent ensuite des abonnements.
L'agence de médias GroupM estime que les entreprises ont dépensé près de 2 milliards de dollars en Inde en 2023 pour le sponsoring, l'endossement et les médias liés à l'industrie du sport, le cricket représentant 87 % de ces dépenses.
L'entité fusionnée de Disney et Reliance détiendra également les droits de diffusion en Inde du championnat de tennis de Wimbledon, du MotoGP et de la Premier League anglaise, entre autres événements sportifs.
La société fusionnée sera détenue majoritairement par Reliance
RELI.NS , l'homme le plus riche d'Asie, Mukesh Ambani. La CCI avait posé en privé à Reliance et à Disney une centaine de questions relatives à la fusion.
K.K. Sharma, ancien responsable des fusions à la CCI, avait précédemment déclaré que l'accord, s'il était approuvé, créerait "un gros poisson sur le marché de la radiodiffusion" qui serait pratiquement un "monopole sur les recettes publicitaires du cricket".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer