Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dividendes : ces entreprises qui n'oublient pas leurs actionnaires
information fournie par Le Revenu 08/04/2020 à 08:58

Rares sont les entreprises à avoir annoncé un maintien complet de leur dividende. (© Adobestock)

Rares sont les entreprises à avoir annoncé un maintien complet de leur dividende. (© Adobestock)

Michelin, Veolia, Edenred, Bic, Plastic Omnium, etc. verseront bien un dividende cette année, mais en baisse de 20 à 50% par rapport au montant initialement prévu. Compte tenu de la chute des cours, les rendements de ces coupons amputés restent assez élevés : jusqu'à 7% pour Imerys. De son coté, Air Liquide maintient la totalité de son coupon.

E ntre la brutale dégradation de la conjoncture qui conduit les sociétés à préserver leurs cash-flows et les injonctions des pouvoirs publics pour qu’elles renoncent à rémunérer leurs actionnaires, le dividende n'échappe pas à la crise du Covid-19.

De plus en plus d'entreprises cotées ont annoncé qu'elles renonçaient à verser un dividende cette année, mais d’autres font le choix d’envoyer un message de confiance à leurs actionnaires en maintenant une distribution. Tour d’horizon.

Air Liquide rassure

À ce jour, Air Liquide , est selon nos pointages, la seule société du CAC 40 qui a décidé de maintenir en totalité son dividende prévu cette année, soit 2,70 euros par action. Le détachement se fera le 11 mai pour une mise en paiement le 13 mai. Par ailleurs, une majoration de 10% du dividende, soit 0,27 euro par action, sera attribuée aux actions inscrites sous forme nominative au 31 décembre 2017 et qui le resteront sans interruption jusqu’à la date de mise en paiement du dividende.

Au cours actuel, le rendement du dividende d’Air Liquide ressort à 2,2%.

Michelin

Soucieux de trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de l’ensemble de ses parties prenantes, Michelin réduit le dividende proposé au titre de l’exercice 2019 à 2 euros contre 3,85 euros annoncé initialement.

1 commentaire

  • 08 avril 09:24

    Vinci, L'oreal, Total, Dassault Systèmes, Pernod Ricard, Sanofi, Klépierre et d'autres n'ont pas annoncé de suspension ou de baisse du dividende à ce jour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.