Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dividendes : une moisson historique pour les actionnaires du CAC 40 !
information fournie par Le Revenu 31/03/2023 à 07:05

Les valeurs du CAC40 vont distribuer plus de 68 milliards d'euros. (© Adobestock)

Les valeurs du CAC40 vont distribuer plus de 68 milliards d'euros. (© Adobestock)

Les grandes valeurs françaises s'apprêtent à distribuer plus de 68 milliards d'euros. Pour une douzaine de sociétés, le rendement dépasse 4% au cours actuel.

Alors que les tensions dans le secteur bancaire font trembler les marchés, la saison des dividendes va apporter du réconfort aux actionnaires.

Selon la base de données Factset, les groupes du CAC 40 s'apprêtent à leur distribuer 68,5 milliards d'euros (hors rachats d'actions), ce qui serait un nouveau record historique après les 57,9 milliards de 2022.

Cette manne découle directement des profits records enregistrés l'an dernier par les ténors de la cote : 180 milliards d'euros de bénéfices nets récurrents, selon Factset. Le taux de distribution ressort à 38%, un niveau assez bas qui montre que, contrairement aux idées reçues, les grandes sociétés cotées ne «gavent» pas leurs actionnaires, mais conduisent une politique équilibrée d'allocation du capital et conservent des ressources importantes pour investir.

La pandémie effacée

Le rendement instantané du CAC 40 ressort à 2,9%, ce qui est en ligne avec la moyenne de ces dernières années. Les disparités sont fortes au sein de l'indice, avec une douzaine de valeurs qui offrent 4% ou plus, et à peu près autant qui servent moins de 2%.

Avec la hausse des taux d'intérêt, les rendements obligataires sont devenus plus attractifs. Le taux moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie est remonté à 2% (avant prélèvements sociaux).

Le Livret A est même redevenu le placement imbattable du moment avec un rendement net de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.