
Les valeurs du CAC40 vont distribuer plus de 68 milliards d'euros. (© Adobestock)
Les grandes valeurs françaises s'apprêtent à distribuer plus de 68 milliards d'euros. Pour une douzaine de sociétés, le rendement dépasse 4% au cours actuel.
Alors que les tensions dans le secteur bancaire font trembler les marchés, la saison des dividendes va apporter du réconfort aux actionnaires.
Selon la base de données Factset, les groupes du CAC 40 s'apprêtent à leur distribuer 68,5 milliards d'euros (hors rachats d'actions), ce qui serait un nouveau record historique après les 57,9 milliards de 2022.
Cette manne découle directement des profits records enregistrés l'an dernier par les ténors de la cote : 180 milliards d'euros de bénéfices nets récurrents, selon Factset. Le taux de distribution ressort à 38%, un niveau assez bas qui montre que, contrairement aux idées reçues, les grandes sociétés cotées ne «gavent» pas leurs actionnaires, mais conduisent une politique équilibrée d'allocation du capital et conservent des ressources importantes pour investir.
La pandémie effacéeLe rendement instantané du CAC 40 ressort à 2,9%, ce qui est en ligne avec la moyenne de ces dernières années. Les disparités sont fortes au sein de l'indice, avec une douzaine de valeurs qui offrent 4% ou plus, et à peu près autant qui servent moins de 2%.
Avec la hausse des taux d'intérêt, les rendements obligataires sont devenus plus attractifs. Le taux moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie est remonté à 2% (avant prélèvements sociaux).
Le Livret A est même redevenu le placement imbattable du moment avec un rendement net de
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer