
Total, Unibail-Rodamco-Westfield et Société Générale : trois champions de la distribution des bénéfices. (© DR)
Selon des calculs de Factset recoupés par Le Revenu, les grandes sociétés de la cote française s’apprêtent à distribuer cette année plus de 50 milliards d’euros à leurs actionnaires, un record ! Découvrez en fin d'article notre tableau exclusif avec le montant des dividendes et les dates de paiement pour la (quasi)totalité des entreprises du CAC 40.
C’est un record historique pour le CAC 40.
La barre des 50 milliards d’euros de dividendes versés par les ténors de la cote à leurs actionnaires devrait être franchie cette année, selon les calculs de Factset et du Revenu. C’est un chiffre - estimé à 51 milliards d'euros - en augmentation de 9,7% environ par rapport à 2018. La tendance est à la hausse depuis plusieurs exercices.
Lors de la crise qui avait suivi l’effondrement de Lehman Brothers, les dividendes étaient tombés à moins d’une trentaine de milliards d’euros, en 2009. La remontée observée depuis correspond à l’amélioration de la profitabilité des entreprises.
Elle s’est effectuée sans que le taux de distribution des bénéfices des sociétés explose (48% cette année en moyenne). Quant au rendement moyen de l’indice, il s’établit à 3,2%.
Les bancaires rassurentSelon nos pointages, aucune société du CAC 40 ne baisse son dividende cette année (en 2018, il y en avait eu deux : Engie et Carrefour ).
Quatorze d’entre elles le maintiennent à leur niveau de l’an dernier et vingt-trois, soit plus de la moitié, l’augmentent. Nous attendons encore les chiffres de Dassault Systèmes , Hermès et Pernod Ricard (ce dernier pour cause d’exercice décalé) mais nous n’anticipons pas de mauvaise
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer