((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le commerce à la baisse est de retour, selon le directeur général Vasos
*
Le groupe ferme 96 magasins Dollar General au 4ème trimestre
*
L'action est en hausse de 4 %, mais a chuté de 70 % au cours des deux dernières années
(Mise à jour des actions, refonte pour inclure les commentaires de la conférence téléphonique post-résultats) par Juveria Tabassum
Dollar General DG.N s'est joint à une liste croissante de détaillants avertissant de la faiblesse de leurs ventes et de leurs bénéfices annuels, et a déclaré que ses consommateurs avaient du mal à s'offrir certains produits de première nécessité alors que l'inflation élevée et l'incertitude économique réduisaient leur pouvoir d'achat.
Les craintes d'un ralentissement économique dans le cadre des politiques commerciales du président américain Donald Trump , et les réductions de dépenses du gouvernement fédéral ont conduit à des perspectives prudentes dans le secteur de la vente au détail pour l'année.
"Ce qui est devenu évident au fur et à mesure que nous avançons dans le premier trimestre, c'est que le commerce à la baisse est de retour", a déclaré le directeur général Todd Vasos lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, en parlant des tendances d'achat parmi ses clients, qui font généralement partie des groupes à faible revenu gagnant moins de 50 000 dollars par an.
"Nombre de nos clients indiquent qu'ils n'ont assez d'argent que pour les produits de première nécessité, et certains font remarquer qu'ils ont même dû faire des sacrifices sur les produits de première nécessité.) Nous ne prévoyons pas (d'amélioration de l'environnement macroéconomique, en particulier pour nos principaux clients."
La société prévoit pour l'exercice 2025 un bénéfice d'environ 5,10 à 5,80 dollars par action, inférieur aux estimations de 5,85 dollars, selon les données compilées par LSEG. Son objectif de croissance des ventes de magasins comparables de 1,2 % à 2,2 % a également été inférieur aux estimations.
Mais ses résultats pour le trimestre des fêtes de fin d'année ont dépassé les attentes, ce qui a fait grimper les actions de la société de 4 % jeudi, grâce à des initiatives de remodelage des magasins et de réduction des stocks.
L'action de Dollar General a chuté de près de 70 % au cours des deux dernières années en raison de la forte concurrence de Walmart, Shein et Temu, mais le retour du directeur général Vasos en 2023 et ses plans de redressement aident l'entreprise à se redresser.
Au quatrième trimestre, Dollar General a revu le portefeuille de son enseigne éponyme et a fermé 96 magasins, principalement dans des zones urbaines, qui, selon M. Vasos, étaient devenus difficiles à exploiter.
"Nous pensons que ces fermetures pourraient n'être que le début d'un processus d'élimination plus large", a déclaré Scot Ciccarelli, analyste chez Truist Securities.
La croissance de 1,2 % des ventes comparables de Dollar General au quatrième trimestre a dépassé les estimations, tandis que le bénéfice de 1,68 $ par action a également dépassé les attentes de 1,50 $.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer