Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Données olympiques du vendredi : PCE (presque) à l'atterrissage
information fournie par Reuters 26/07/2024 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les principaux indices boursiers américains se redressent; les transports et les puces surperforment

*

Le secteur industriel est en tête des gains du S&P 500; le secteur de l'énergie est le seul perdant

*

L'indice Euro STOXX 600 augmente de ~0,9%

*

Dollar ~flat; l'or augmente).9%; bitcoin en hausse de >3%; brut en baisse de >2%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans tombe à ~4,21%

26 juillet - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES OLYMPIADES DES DONNÉES DU VENDREDI: PCE (ALMOST) STICKS THE LANDING Alors que les athlètes se rassemblent à Paris pour assister à l'allumage de la vasque olympique, les acteurs du marché se sont rassemblés autour de leurs écrans pour prendre connaissance des données économiques de vendredi.

La grande finale de cette semaine est arrivée sous la forme du rapport du Département du Commerce sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) USPCE=ECI .

La star du spectacle a été l'indice des prix PCE, qui a augmenté sur une base mensuelle et annuelle de 0,1 % et 2,5 %, respectivement, atteignant le consensus au nez et à la barbe.

La mesure de base, qui omet les produits alimentaires et énergétiques volatils, a fait un petit saut, atterrissant juste un peu plus chaud que les analystes anticipaient, augmentant de 0,2 % par rapport à mai et de 2,6 % d'une année sur l'autre.

"Bien que l'indice des prix à la consommation en glissement annuel soit légèrement plus élevé que prévu, rien dans le rapport ne suggère une ré-accélération inattendue de l'inflation", déclare Bret Kenwell, analyste d'investissement américain chez Etoro.

"Avec un rapport sur l'IPC plus bas que prévu au début du mois et une tendance récente à la baisse des chiffres de l'inflation, cela devrait donner le feu vert à la Fed pour réduire les taux d'intérêt plus tard dans le trimestre."

En fait, l'indice des prix est maintenant bien à un point de pourcentage de l'objectif annuel de 2 % de Powell & Co, et fournit la dernière pièce du puzzle de l'inflation de juin.

Entre-temps, les marchés financiers ont pratiquement cimenté les attentes d'une baisse des taux en septembre. La probabilité d'une réduction de 25 pb du taux cible des fonds fédéraux est maintenant de 87,7 %, avec 11,9 % de chances que la banque centrale mette en œuvre une réduction super importante de 50 pb, selon l'outil FedWatch de CME.

Ailleurs dans le rapport, la croissance du revenu personnel a ralenti à 0,2 %, au lieu de répéter le chiffre de 0,4 % de mai comme les économistes l'avaient anticipé.

La croissance du revenu disponible s'est ralentie, n'augmentant que de 0,1 %.

Quant aux dépenses de consommation, qui représentent environ 70 % de l'économie américaine, elles ont diminué de 10 points de base pour atteindre 0,3 %, touchant ainsi la cible des attentes.

Les dépenses en services et en biens non durables ont augmenté respectivement de 0,2 % et de 0,5 %. Mais les taux d'intérêt élevés ont freiné l'enthousiasme des consommateurs à dépenser de l'argent pour des biens durables, qui ont diminué de 0,2 %.

Dans l'ensemble, le taux d'épargne - qui représente la part non dépensée du revenu disponible et qui est souvent considéré comme un baromètre des attentes des consommateurs - est passé de 3,5 % à 3,4 %, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.

Mais la baisse du taux d'épargne pourrait être un signe de détresse de la part de certains consommateurs.

La révision à la baisse du taux d'épargne et sa dernière chute en juin démontrent la pression sur les finances des ménages à revenus faibles et modérés", écrit Bill Adams, économiste en chef à la Comerica Bank.

"Les Américains qui sont entrés dans la récente période de forte inflation avec des coussins financiers étroits ressentent une pression sur leur niveau de vie"

Enfin, l'Université du Michigan (UMich) a publié son avis final sur le moral des consommateurs en juillet USUMSF=ECI , qui a augmenté de manière inattendue de 0,4 point pour atteindre 66,4.

Une hausse de la composante des attentes - voir le taux d'épargne ci-dessus - a plus que compensé la perception légèrement plus froide des répondants quant à leur situation actuelle.

Dans l'ensemble, cependant, le sentiment est plutôt morose.

"Malgré la révision à la hausse, l'indice du sentiment reste déprimé par rapport à sa moyenne à long terme", déclare Grace Zwemmer, économiste associée chez Oxford Economics. "Les prix élevés et les taux d'intérêt élevés pèsent toujours sur la psyché collective

Les prévisions d'inflation à un an sont restées stables à 2,9 %, tandis que les participants à l'enquête considèrent désormais que l'inflation s'établira à 3,0 % dans cinq ans, soit 10 points de base de plus que la prévision initiale.

(Stephen Culp, Lisa Mattackal)

*****

POUR LE VENDREDI PRÉCÉDENT, LES MARCHÉS EN DIRECT:

LES ACTIONS AMÉRICAINES AUGMENTENT ALORS QUE L'INFLATION LAISSE PRÉSAGER DES BAISSES DE TAUX - CLIQUEZ ICI

LES FUTURES BOURSIERS AMÉRICAINS RÉDUISENT LÉGÈREMENT LEURS GAINS APRÈS LE PCE - CLIQUEZ ICI

N'APPELEZ PAS CELA UNE ROTATION - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS RÉAGISSENT À UNE RÉCESSION QUI N'EXISTE PAS - CLIQUEZ ICI

LES BÉNÉFICES AIDENT LES INDICES EUROPÉENS - CLIQUEZ ICI

BUSY BUSY - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS SE RAFFERMISSENT APRÈS UNE SEMAINE MOUVEMENTÉE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

16 690,83 Pts Index Ex -2,55%
40 345,41 Pts Index Ex -1,01%
5 408,42 Pts CBOE -1,73%
Pts Euronext Paris 0,00%
492,37 Pts DJ STOXX -1,36%
506,56 Pts DJ STOXX -1,07%
3,74 Rates -2,37%
54 162,50 USD NEXC -3,48%
Or
2 495,83 USD Six - Forex 1 0,00%
193,52 USD NYSE +0,42%
147,90 USD NYSE -0,60%
3M
128,61 USD NYSE -2,11%
30,35 USD NYSE +0,60%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.