Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : "Les risques de stagflation et de récession nous semblent faibles" (ABN Amro IS)
information fournie par AOF 04/04/2025 à 14:55

(AOF) - "Donald Trump a dévoilé un plan massif de droits de douane réciproques. Son ampleur a été bien plus importante que prévu. Les marchés boursiers ont chuté, bien que la baisse soit restée mesurée par rapport à l'envergure des droits de douane annoncés. Cela indique qu'une part importante de ces droits de douane était déjà intégrée dans les prix du marché", analyse Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

Concrètement, poursuit-il, ces droits de douane se décomposent en deux parties : premièrement, tous les pays sont soumis à un droit de douane de base de 10 %.

Pour les pays qui, selon Trump, profitent injustement des États-Unis, un droit de douane réciproque plus élevé sera appliqué. Concrètement, cela signifie un tarif de 34 % pour la Chine en plus des droits de douane de 20 % déjà appliqués. Les grands gagnants sont le Mexique et le Canada, qui ne font pas partie des pays concernés. Cependant, ils restent soumis aux taxes précédentes.

Ces droits de douane, rappelle Christophe Boucher, devraient entrer en vigueur le 9 avril pour ceux qui sont réciproques, ce qui laisse une semaine de négociations aux pays concernés.

ABN Amro Investment Solutions estime toujours que les États-Unis visent la négociation à travers ces droits de douane. La Commission européenne, par l'intermédiaire d'Ursula von der Leyen, a déjà annoncé qu'elle travaillait sur un autre ensemble de contre-mesures, mais qu'elle préférait négocier avant de les mettre en œuvre.

"Bien que nous anticipions un ralentissement de la croissance économique, les risques de stagflation et de récession nous semblent faibles", estime Christophe Boucher.

En revanche, si les négociations prennent du temps, au point que l'incertitude persistante freine les investissements et les dépenses des consommateurs, ou si les négociations échouent complètement, nous nous attendons à un impact négatif supplémentaire sur la croissance de l'activité mondiale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi pourrait suivre le mouvement des laboratoires pharmaceutiques qui anticipent d'éventuels droits de douane sur les médicaments en investissant aux États-Unis pour y muscler leur production ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.04.2025 09:41 

    Sanofi pourrait suivre le mouvement des laboratoires pharmaceutiques qui anticipent d'éventuels droits de douane sur les médicaments en investissant aux États-Unis pour y muscler leur production. Le groupe français a indiqué envisager "potentiellement des investissements ... Lire la suite

  • Des stylos bille de marque Bic (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.04.2025 09:33 

    (AOF) - Bic (-8,42% à 52,20 euros) accuse le plus fort repli de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé hier soir un repli de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 478,4 millions d'euros. Le fabricant de stylos, rasoirs et autres articles promotionnels ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 09:25 

    Kering PRTP.PA reculait jeudi à la Bourse de Paris après que le groupe de luxe a fait état la veille d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé notamment par sa marque phare Gucci. À 07h07 GMT, le titre Kering ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 24.04.2025 09:07 

    (AOF) - Air Liquide a confirmé ses perspectives annuelles après avoir enregistré, sur les trois premiers mois de l’année, une hausse de 5,7% en données publiées de son chiffre d'affaires qui a atteint 7,03 milliards d'euros. Les analystes s'attendaient à un chiffre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.