Aller au contenu principal
Fermer

DRONE VOLT : DRONE VOLT annonce la réussite de son drone HERCULES 20 dans la détection de mines antipersonnel
information fournie par Actusnews 21/10/2025 à 18:30

Villepinte, le 21 octobre 2025

DRONE VOLT, constructeur de drones civils professionnels et expert en solutions embarquées, annonce la réussite de nouvelles missions de détection de mines et restes explosifs effectuées grâce à son drone HERCULES 20, équipé d'un magnétomètre.

Ces opérations, menées dans la région de Jytomyr (près de Kiev) en Ukraine , illustrent la capacité du Groupe à adapter ses technologies à des missions de déminage humanitaire et sécuritaire , dans des contextes post-conflit.

Un enjeu humanitaire mondial : le déminage au cœur des différents théâtres d'opération

Le déminage est devenu l'un des défis humanitaires les plus pressants de notre époque.
Des millions de mines antipersonnel et de restes explosifs de guerre sont encore disséminés dans plus de 60 pays, continuant une menace à long terme pour les civils bien après la fin des combats.

Selon Handicap International, ces engins ont causé plus de 5 700 victimes en 2023, dont 84 % de civils. Ces chiffres rappellent l'urgence de déployer des technologies aériennes innovantes capables de sécuriser les zones contaminées tout en protégeant les opérateurs humains.

Des zones de conflit où le déminage est vital pour les populations civiles

De nombreuses régions dans le monde abritent encore des millions de mines et de restes explosifs de guerre. Ces engins continuent de tuer ou de mutiler des civils bien après la fin des combats, empêchant la reconstruction ainsi que l'accès aux terres agricoles.
Les zones les plus touchées sont les suivantes :

  • L'Ukraine : l'un des pays les plus touchés au monde depuis 2022, avec plusieurs milliers de kilomètres carrés à sécuriser ;
  • La Syrie et l'Irak : des territoires où les combats prolongés ont laissé une densité exceptionnelle de munitions non explosées ;
  • L'Afghanistan : plus de quatre décennies de conflits ont fait de ce pays un des plus à risque pour les enfants ;
  • L'Afrique subsaharienne (en particulier le Mali, le Tchad, le Soudan du Sud et la République centrafricaine), où les mines continuent d'entraver le retour des réfugiés ;
  • L'Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam) : les séquelles des guerres passées restent encore visibles, des décennies après les hostilités.

Dans ces différentes zones, le déminage est une condition préalable à toute reconstruction : réouverture des routes, retour des populations, relance agricole et stabilisation économique.

Un outil aérien au service du déminage humanitaire

Conçu et assemblé en France, le drone HERCULES 20 de DRONE VOLT est une plateforme robuste , capable d'emporter jusqu'à 15 kg de charge utile et d'opérer dans des environnements exigeants. Ses 8 moteurs lui permettent puissance et redondance, enjeu de sécurité.
Équipé du système magnétométrique, il permet de détecter automatiquement la présence d'objets métalliques enfouis ou en surface — mines, munitions ou débris explosifs — sans risque pour les opérateurs au sol.

L'objectif est de cartographier rapidement les zones suspectes avant intervention des équipes spécialisées, réduisant ainsi le risque humain et accélérant le processus de sécurisation.

Une technologie duale civile et militaire

Le HERCULES 20 VMAG s'inscrit la stratégie du groupe DRONE VOLT de proposer des solutions duales, utilisables à la fois dans des cadres sécuritaires, industriels et humanitaires .
Son intégration de capteurs géophysiques ouvre la voie à des applications variées, susceptibles de répondre aux besoins d'nombre important d'acteurs :

  • Déminage et sécurisation de zones post-conflit ;
  • Détection d'objets métalliques (tuyaux, câbles, infrastructures) ;
  • Recherche de sites archéologiques ou géotechniques.

Marc COURCELLE, Directeur général de DRONE VOLT, déclare : « Les missions effectuées témoignent de l'efficacité de nos technologies dans des usages très variés ainsi que de leur capacité à sauver des vies. L'alliance du drone HERCULES 20 et de capteurs magnétométriques démontre que la robotique aérienne peut contribuer concrètement à la paix et à la reconstruction. »

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires annuel 2025, janvier 2026.

Tous les communiqués de presse DRONE VOLT sont disponibles
sur www.dronevolt.com / Investisseurs

Pour recevoir gratuitement tous les communiqués de presse, inscrivez-vous sur Actusnews

Pour recevoir la newsletter de la société, écrire à : finance@dronevolt.com

À propos de DRONE VOLT

Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l'intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Suisse. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones.

Le Groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d'affaires de 32,7 millions d'euros en 2024, en croissance annuelle de 36%.

DRONE VOLT fournit notamment les administrations et les industriels tels que l'Armée Française, le Ministère des Armées, Engie, Total, Bouygues ES, ADP, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), des Agences gouvernementales internationales…

DRONE VOLT est qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

DRONE VOLT est coté sur le marché Euronext Growth à Paris :

Action : Mnémo : ALDRV - Code ISIN : FR001400SVN0 - Eligible : PEA, PEA-PME

Bon de souscription : Mnémo : BNBS - Code ISIN : FR0014007951

Plus d'informations sur www.dronevolt.com

Contacts :

Relations Investisseurs
DRONE VOLT

Sylvain Navarro – T: +33 7 88 87 50 88
finance@dronevolt.com
Relations médias FINANCE
ACTUS finance & communication

Manon Clairet – T : +33 1 53 67 36 73
dronevolt@actus.fr
Relations médias GRAND PUBLIC ET METIER AYA communication
Antonin Violette – T : +33 6 47 48 63 25
aviolette@aya-communication.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : m2xraJxqk5mYlm1waJZum5dsa2pnw2CZaWrHyZaclJrKaHGWnJiWl8idZnJlnGZo
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/94712-drone-volt-communique-de-presse-h20-et-mines-vdef-fr.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

0,6790 EUR Euronext Paris -0,88%

2 commentaires

  • 22 octobre 12:50

    Lol -96% en 5 ans bravo a toi ….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...