Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Easyjet réduit sa perte au 1T malgré l'impact du conflit Israël-Hamas
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2024 à 10:24

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La compagnie aérienne britannique Easyjet a réduit sa perte avant impôts au premier trimestre de son exercice 2023-2024 et se montre optimiste pour les mois à venir malgré l'impact du conflit Israël-Hamas sur le trafic.

La perte trimestrielle a été réduite à 126 millions de livres contre 133 millions un an plus tôt, et le groupe s'attend à voir diminuer sa perte semestrielle malgré "40 millions de livres d'impact direct du conflit au Moyen-Orient", selon un communiqué mercredi.

Le chiffre d'affaires sur le premier trimestre a progressé de 22% à 1,8 milliard de livres, dopé à la fois par un plus grand nombre de voyageurs et par des tarifs des billets et des services annexes en hausse.

Le coût du kérosène a par ailleurs chuté comparé à l'exercice précédent, quand l'invasion russe de l'Ukraine avait fait flamber les prix de l'énergie.

"Nous voyons une bonne dynamique pour l'été avec les voyages demeurant une priorité pour les consommateurs", s'est félicité Johan Lundgren, directeur général d'Easyjet, cité dans le communiqué.

Fin novembre, la compagnie "low cost" avait averti qu'elle pâtissait des conséquences du conflit entre Israël et le Hamas, qui a débuté par une attaque sans précédent du mouvement palestinien islamiste le 7 octobre.

Les vols pour Israël et la Jordanie ont alors été suspendus, la demande pour les vols vers l'Egypte a aussi souffert, et plus généralement la demande de vols d'hiver a ralenti, explique mercredi la compagnie dans son communiqué.

Sur l'ensemble de l'exercice 2022/2023, EasyJet avait renoué avec les bénéfices après trois années de pertes essuyées dans la foulée de la pandémie, qui a très durement frappé le secteur aérien, avec un trafic annihilé pendant des mois puis lesté par de fortes contraintes sanitaires.

L'action bondissait de 5% à 534,40 pence à la Bourse de Londres en début d'échanges.

"Il est clair au regard des chiffres publiés aujourd'hui que" sans l'offre de séjours Easyjet Holidays la compagnie "aurait du mal à égaler la rentabilité observée l'an dernier", remarque Michael Hewson, qui note que la perte sur un an au premier trimestre n'a diminué que "modestement".

“Les conflits géopolitiques peuvent refroidir beaucoup de secteurs, particulièrement les compagnies aériennes", et Easyjet "compte à présent l'argent perdu" depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, note pour sa part Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Fermer des liaisons aériennes coûte très cher et on ne sait pas encore quand les choses vont se normaliser", ajoute-t-elle.

Sur l'appétit persistant des consommateurs pour les voyages, elle remarque que les consommateurs à bas salaires n'ont plus beaucoup de réserves financières vu l'ensemble des pressions sur le pouvoir d'achat, entre inflation et taux d'intérêt élevés, mais qu'en revanche "les hauts revenus ont vu leur résilience financière s'améliorer ces dernières années, avec un effet combiné encore incertain sur" le tourisme.

En décembre, le transporteur a par ailleurs confirmé une commande de 157 Airbus destinés à être livrés d'ici à 2034, une transaction à près de 20 milliards de dollars au prix catalogue, et s'attend à la livraison de 16 avions pendant l'exercice en cours.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.60%
LSE -58.19%
LSE -0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.