Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ecosse/Législatives-Les nationalistes n'obtiendront probablement pas la majorité - sondage
information fournie par Reuters 05/05/2021 à 11:08

* Le SNP a peu de chances de remporter la majorité absolue

* Le Parti vert pourrait gagner jusqu'à 9 sièges - sondage

* Pas de référendum "sauvage" prévu, dit Nicola Sturgeon

LONDRES, 5 mai (Reuters) - Il est peu probable que les nationalistes écossais remportent la majorité absolue lors des élections législatives prévues jeudi, selon un sondage Savanta ComRes/The Scotsman, un coup dur porté à leurs espoirs d'un nouveau référendum sur l'indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni.

Cheffe de file du Scottish National Party (SNP), Nicola Sturgeon espère obtenir une majorité au Parlement écossais afin d'exiger un référendum, en dépit de l'opposition répétée du Premier ministre britannique Boris Johnson à un tel vote.

L'enquête Savanta ComRes/The Scotsman, qui a interrogé plus de 1.000 personnes en ligne entre le 30 avril et le 4 mai, a indiqué que le SNP échouerait de six sièges à remporter une majorité absolue. Le Parti écologiste, qui coopère avec le SNP, pourrait cependant gagner jusqu'à neuf sièges.

Favorable à l'indépendance, ce dernier n'a pas exclu la formation d'une coalition avec les nationalistes écossais.

La seule fois où le SNP a remporté une majorité au Parlement écossais remonte à 2011. Le Premier ministre britannique de l'époque David Cameron avait cédé à la pression et accepté la tenue d'un référendum d'indépendance en 2014. À l'issue du dépouillement, le 'non' l'avait emporté à 55% des suffrages exprimés.

Au cours d'un récent débat électoral, Nicola Sturgeon a affirmé qu'elle ne convoquerait pas de référendum illégal, autrement dit "sauvage", dans le cas où Boris Johnson s'opposerait à l'organisation d'un référendum officiel sur l'indépendance.

Elle a toutefois déjà soulevé, avec son parti, la menace de poursuites judiciaires en cas de refus.

(Guy Faulconbridge, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.