Près de deux ans après le scandale né des pratiques de son ancienne direction, Orpea change d'actionnaires: le groupe d'Ehpad privés est passé sous le contrôle d'un groupement mené par la Caisse des dépôts, dans le cadre de la procédure qui doit l'aider à retrouver l'équilibre financier.
( AFP / JULIEN DE ROSA )
Ce groupement, composé de la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, la Maif, CNP Assurances et MACSF (mutuelle des professionnels de santé) détient désormais 50,18% du capital d'Orpea, selon le communiqué diffusé mardi.
La Caisse des dépôts est "déterminée" à jouer "un rôle d'actionnaire durable, responsable, résolu à développer le groupe Orpea dans l'ensemble de ses métiers", a commenté Eric Lombard, directeur général du bras financier de l'Etat, cité dans le document.
Ces nouveaux actionnaires sont entrés au capital d'Orpea à l'occasion d'une augmentation de capital de 1,16 milliard d'euros, dans le cadre de la restructuration financière du groupe d'Ehpad qui ployait sous une dette de 9 milliards d'euros.
Cette opération "sauve l'entreprise, elle va nous donner les moyens de poursuivre et d'accélérer notre refondation", a souligné auprès de l'AFP Laurent Guillot, directeur général d'Orpea, arrivé après la déflagration provoquée par le livre-enquête de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs".
L'ouvrage paru en janvier 2022 avait révélé des maltraitances de pensionnaires, des irrégularités financières et des manquements dans la gestion des ressources humaines, sous l'ancienne direction. Le groupe et d'anciens dirigeants font depuis l'objet de poursuites judiciaires. A l'époque, le premier actionnaire d'Orpea était le fonds d'investissement du régime des pensions du Canada (CPPIB), qui détenait environ 15%.
- Actionnaires de "long terme" -
L'arrivée aujourd'hui de nouveaux actionnaires publics et privés, de "long terme", est un "gage de confiance pour nos collaborateurs, nos prestataires et les familles de résidents", a estimé Laurent Guillot, dont le groupe accueille chaque année quelque 267.000 résidents et patients dans le monde.
Dans le détail, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a acquis 517,9 millions d'euros d'actions pour détenir 22,41% du capital du groupe, la Maif a investi 342,4 millions d'euros pour 14,81% du capital, MACSF 171,2 millions d'euros pour 7,41% du capital et CNP Assurances 128,4 millions d'euros pour 5,56%.
Les créanciers non sécurisés détiennent, eux, 48,84% du capital.
Les 0,98% restant du capital correspondent au flottant, soit la part du capital négociable en Bourse.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde du groupe. Il prévoit trois augmentations de capital successives afin de permettre à Orpea d'effacer une partie de sa dette et de retrouver une meilleure santé financière.
Deux ont donc eu lieu et la troisième interviendra dans un avenir proche. La restructuration financière devrait s'achever au cours du premier trimestre 2024.
A la suite de cette prise de contrôle, une assemblée générale d'Orpea se tiendra vendredi. Les nouveaux actionnaires nommeront et voteront en faveur de nouveaux administrateurs pour le groupe, dont Philippe Grangeon, l'ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron.
- Plan de transformation -
Orpea, présent dans une vingtaine de pays avec des Ehpad et des cliniques spécialisées, s'est retrouvé en grande difficulté financière après la parution des "Fossoyeurs".
Le groupe a notamment pâti de la stratégie d'achats immobiliers massifs menée par l'ancienne direction, de la remontée des taux d'intérêt et de l'effondrement de son cours de Bourse.
Depuis plus d'un an, le groupe qui compte plus de 76.000 salariés dont 28.000 en France, mène un plan de transformation, sous l'impulsion de la nouvelle direction.
"CNP Assurances veillera à accompagner et accélérer les mutations d'ampleur engagées dans le groupe Orpea, afin de faire progresser le bien-être de nos aînés et de leurs familles, tout en améliorant les conditions de travail des salariés", a assuré Stéphane Dedeyan, directeur général de cet assureur, filiale de La Banque Postale.
Orpea a déjà pris des mesures pour fidéliser son personnel (augmentations salariales, plan de formation...) et compte se concentrer sur le travail de soin aux personnes âgées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer