Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elections locales au Royaume-Uni, un scrutin-test pour Rishi Sunak
information fournie par Reuters 04/05/2023 à 02:01

par Andrew MacAskill et Alistair Smout

LONDRES, 4 mai (Reuters) - Les électeurs sont appelés aux urnes jeudi au Royaume-Uni à l'occasion d'élections locales, premier test électoral pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak après une année émaillée de scandales politiques, de grèves et de difficultés économiques.

L'élection des conseils locaux aura valeur de test et permettra d'évaluer le soutien de la population avant les élections législatives attendues l'an prochain, et de déterminer si le Parti travailliste, qui bénéficie d'une avance dans les sondages, peut remporter une victoire électorale.

Rishi Sunak, qui a pris ses fonctions l'an dernier après le mandat de Boris Johnson, entaché de scandales, et les troubles économiques qui ont entraîné la chute de Liz Truss après seulement deux mois au pouvoir, a le mérite d'avoir stabilisé l'économie britannique.

Son parti devrait toutefois perdre de nombreux sièges lors de ces élections, alors que les Conservateurs sont opposés non seulement aux Travaillistes - crédités d'environ 15 points d'avance dans les sondages - mais aussi aux Libéraux-démocrates.

Les résultats, qui devraient être connus vendredi, n'affecteront pas directement la capacité de Rishi Sunak à gouverner, le vote n'entraînant pas de changements au Parlement.

(Reportage Andrew MacAskill; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

867.00 GBX LSE +1.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.