Le logo du troisième groupe européen de restauration Elior
par Noemie Naudin
Elior chute en Bourse mercredi alors que le groupe s'attend à un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires sur 2024-2025, éclipsant des résultats meilleurs que prévu et un bond du résultat opérationnel courant (Ebita) en glissement annuel.
A la Bourse de Paris, vers 09h25 GMT l'action cède 17,3%, lanterne rouge du SBF120 qui gagne 0,46% au même moment.
Le groupe français de restauration collective a confirmé ses objectifs financiers à moyen terme et dévoilé ses prévisions pour l'exercice 2024/2025, disant viser une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5%, ainsi qu'une marge d’Ebita ajusté supérieure à 3%.
En comparaison, Elior a fait état pour l'exercice 2023/2024 d'une croissance organique de son chiffre d'affaires de 5,1%.
"Nous comprenons la volonté de la direction de rester prudente, mais nous pensons que les solides performances de 2024 ne compense pas les prévisions décevantes", a déclaré Julien Thomas, analyste chez Midcap.
Elior a par ailleurs enregistré un Ebita annuel à 167 millions d'euros, en hausse de 183% sur un an et au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 162,2 millions d'euros.
"Ce net redressement (...) est porté par les revalorisations tarifaires, des gains de productivité, une plus grande internalisation des marges et la poursuite de la rationalisation du portefeuille de contrats", précise Elior dans un communiqué.
"En seulement deux exercices, Elior est passé d'une perte de 48 millions d'euros en 2021-2022 à un Ebitda positif de 167 millions d'euros en 2023-2024, ce qui représente une amélioration de 215 millions d'euros sur cette période", s'est félicité le directeur financier Didier Grandpré lors d'une conférence de presse.
Il a également souligné que ce redressement résultait de l'exécution de la stratégie lancée par le président-directeur général du groupe, Daniel Derichebourg, depuis avril 2023.
La gestion efficace du besoin en fonds de roulement et l'augmentation significative de l'Ebitda ont ainsi permis d'atteindre un free cash-flow nettement positif de 215 millions d'euros en 2023-2024, contre -58 millions d'euros l'année précédente.
(Rédigé par Noémie Naudin à Gdansk ; avec Mathias de Rozario ; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer