Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elon Musk demande au tribunal de rejeter la demande de la SEC de le forcer à témoigner dans le cadre de l'enquête sur Twitter
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 01:15

Elon Musk a demandé jeudi à un juge fédéral de ne pas l'obliger à témoigner dans le cadre de l'enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur son rachat du site de médias sociaux Twitter pour 44 milliards de dollars.

M. Musk a déposé ces objections devant le tribunal fédéral de San Francisco, où la SEC l'a poursuivi le 5 octobre pour l'obliger à témoigner dans le cadre de l'enquête qu'elle a lancée en avril 2022. La citation à comparaître de la SEC dépasse les pouvoirs d'enquête de l'agence, est trop lourde et cherche des "preuves non pertinentes", ont déclaré les avocats de M. Musk dans le dossier.

La SEC a déclaré qu'elle enquêtait sur les achats d'actions Twitter effectués par Musk en 2022, ainsi que sur ses déclarations et les documents déposés auprès de la SEC concernant Twitter - que Musk a ensuite rebaptisé X - et que Musk avait refusé de se rendre à un entretien en septembre dans le cadre de l'enquête.

Alex Spiro, un avocat de Musk, a qualifié l'enquête de "malavisée"

Jeudi, Spiro et les autres avocats de Musk ont déclaré dans le dossier: "La poursuite de M. Musk par la SEC a franchi la ligne du harcèlement.

La SEC n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire. L'agence a précédemment déclaré qu'elle était tout à fait en droit de demander un témoignage supplémentaire à Musk et qu'elle avait reçu de nouveaux documents dans le cadre de l'enquête depuis la dernière fois qu'elle l'avait interrogé.

Le 4 avril 2022, Musk a révélé qu'il avait acquis une participation de 9,2 % dans Twitter. C'était 11 jours après la date limite fixée par la SEC pour de telles divulgations. Musk a d'abord déclaré qu'il prévoyait d'être un actionnaire passif, ce qui signifie qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de l'entreprise.

Plus tard dans le mois, il a annoncé son intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Par la suite, il a tenté de se retirer de l'accord, alléguant que Twitter ne divulguait pas toute l'étendue de l'activité des robots sur sa plateforme.

Après avoir été poursuivi en justice, Musk a conclu l'acquisition de Twitter à la fin du mois d'octobre 2022.

M. Musk a remis à la SEC des documents relatifs à l'enquête et a témoigné en juillet de l'année dernière par vidéoconférence, a indiqué la SEC dans un document déposé au tribunal. Mais les avocats de la SEC ont déclaré qu'ils avaient d'autres questions à poser à M. Musk après avoir pris connaissance des documents.

La SEC a passé 18 mois à "consacrer ses formidables ressources à enquêter sur M. Musk à propos d'une déclaration prétendument tardive", peut-on lire dans le document déposé jeudi. "Ce n'est que le dernier chapitre d'une saga de plus de cinq ans de harcèlement de l'agence contre M. Musk et des entités apparentées

La bataille judiciaire est la dernière flambée dans la relation acrimonieuse entre le régulateur de marché américain et Musk, la personne la plus riche du monde.

La SEC a poursuivi Musk en 2018 pour ses publications sur les médias sociaux affirmant qu'il avait "un financement sécurisé" pour privatiser le fabricant de véhicules électriques Tesla Inc

TSLA.O . Musk a réglé, mais le régulateur l'a poursuivi à nouveau en 2019, alléguant qu'il avait violé les termes de l'accord.

Entre-temps, Musk a accusé l'agence de monter des enquêtes "sans fin" sur lui et Tesla.

Il a déclaré qu'il demanderait à la Cour suprême des États-Unis d'examiner la légalité de son accord avec la SEC, qui l'oblige à vérifier certaines de ses publications sur les médias sociaux avec un avocat de Tesla.

Valeurs associées

NASDAQ -1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.