Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk, directeur général de Tesla, rêve en grand mais tarde souvent à réaliser ses projets
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 01:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le marché de masse des véhicules électriques et sur la rentabilité)

Le directeur général de Tesla TSLA.O et entrepreneur milliardaire Elon Musk a l'habitude de faire des promesses ambitieuses et de les réaliser souvent tardivement. Nombre de ses plus grandes idées sont encore à l'étude.

Musk s'est décrit comme pathologiquement optimiste, affirmant qu'il finit par tenir ses promesses , "ce qui est le plus important". Son ambition et son succès dans le domaine des véhicules électriques ont fait de Tesla le constructeur automobile le plus coté au monde.

Mais aujourd'hui, alors que le constructeur automobile est confronté à une baisse des ventes et à une forte concurrence, M. Musk tente de s'orienter vers les robotsaxis et la conduite autonome, des paris qui, selon certains experts, ne se réaliseront pas avant plusieurs années.

Voici quelques-unes des promesses faites par Musk au fil des ans:

UNE TECHNOLOGIE DE CONDUITE AUTONOME COMPLÈTE

La promesse la plus célèbre de Musk, qui n'a pas été tenue, concerne le logiciel "FSD" (Tesla Full Self-Driving). Le FSD n'est pas entièrement autonome, mais Musk promet depuis des années qu'il le sera.

Il a parlé pour la première fois des capacités de conduite autonome en 2015, affirmant que les voitures autonomes seraient disponibles dans les trois ans.

Mais il n'a pas respecté cette échéance et a promis presque chaque année depuis 2020 que les véhicules Tesla seraient entièrement autonomes. En 2023, Musk s'est qualifié de "garçon qui a crié FSD", admettant ainsi qu'il n'avait pas atteint ses objectifs.

Tesla a déclaré qu'elle lancerait cette année en Californie une version "non supervisée" de la DSF, qui ne nécessiterait vraisemblablement pas de surveillance humaine, sans donner plus d'informations.

Mardi, il a prévu que des millions de Teslas fonctionneraient de manière totalement autonome d'ici le second semestre de l'année prochaine.

VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE MASSE

En 2016, Musk a annoncé des plans pour un véhicule électrique de masse dont le prix avoisinerait les 35 000 dollars. La berline électrique Model 3 a fait ses débuts en 2017, d'abord avec des versions plus chères. Un modèle de base proche du prix promis a finalement été mis à disposition.

La Model 3 s'est avérée être un grand succès, avant d'être dépassée en termes de ventes par la Model Y, un SUV cross-over sorti en 2020 et construit sur la même plateforme.

UNE TESLA EV PLUS ABORDABLE

Musk a d'abord annoncé des plans pour une voiture d'environ 25 000 $ en 2020, mais n'a offert aucune précision sur le véhicule à l'époque. Reuters a rapporté en exclusivité l'année dernière que Tesla avait abandonné son projet de voiture à bas prix, parfois décrite comme le modèle 2.

Tesla a ensuite déclaré qu'elle créerait des voitures abordables qui seraient construites sur la base des lignes de produits actuelles, plutôt que le nouveau véhicule envisagé précédemment. Musk a déclaré en avril 2024 que Tesla introduirait les "nouveaux modèles" au début de l'année 2025.

Tesla a déclaré que les modèles plus abordables commenceraient à être produits au cours du premier semestre 2025, bien que Reuters ait rapporté en exclusivité la semaine dernière que les plans pour une Tesla abordable, qui comprennent une version dépouillée de son SUV Model Y le plus vendu, fabriqué aux États-Unis, seraient retardés de plusieurs mois.

PROFITABILITÉ

Les marges bénéficiaires de Tesla ont été mises sous pression au cours des derniers trimestres en raison de remises et d'offres de financement agressives visant à stimuler les ventes. Cette pression dilue la rentabilité durement acquise par l'entreprise.

De 2012 à 2019, Musk a promis à plusieurs reprises que Tesla atteindrait une rentabilité durable. Après des années de pertes, l'entreprise a surpris les investisseurs en réalisant un bénéfice au troisième trimestre 2019 et a depuis maintenu des bénéfices trimestriels constants, ce qui a conduit à son inclusion dans l'indice S&P 500 en 2020.

DÉPLOIEMENT DES CYBERCABINES

Musk a déclaré en 2019 qu'il était "très confiant" que Tesla aurait des robotaxis opérationnels d'ici 2020. En octobre 2024 , il a annoncé des plans pour un robotaxi autopiloté, appelé Cybercab, qui devrait entrer en production à partir de 2026.

La production du Cybercab pourrait être perturbée , a rapporté Reuters, car Tesla a mis en pause les importations de composants en provenance de Chine après que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ont grimpé à 145 %.

CYBERTRUCK

Musk a présenté son pick-up Cybertruck en 2019 et prévoyait de commencer la fabrication vers la fin de 2021. La production a réellement commencé en 2023 .

VOITURE DE SPORT ÉLECTRIQUE ROADSTER DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Fin 2017, l'entreprise a annoncé qu'une nouvelle version de son Roadster serait lancée en 2020. En 2021, Musk a repoussé le lancement du Roadster à 2023, citant des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. En 2023, il a déclaré que Tesla espérait commencer la production de son Roadster longtemps retardé l'année suivante.

Musk a annoncé l'année dernière que Tesla viserait à expédier son Roadster de nouvelle génération, longtemps retardé, en 2025.

Valeurs associées

250,7400 USD NASDAQ +5,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.