Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elon Musk maudit les annonceurs qui ont quitté X en raison de son contenu antisémite
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 00:53

(Ajout de commentaires sur Musk) par Sheila Dang

Le milliardaire Elon Musk a dit aux annonceurs qui ont fui sa plateforme de médias sociaux X en raison de son contenu antisémite d'"aller se faire foutre" dans une interview enflammée mercredi.

Ses remarques pleines de blasphèmes ont suivi un moment de contrition lors d'une interview au New York Times DealBook Summit. M. Musk a répété à plusieurs reprises qu'il était désolé d'avoir publié, le 15 novembre, un tweet qui allait dans le même sens qu'un message anti-juif.

M. Musk fait face à un torrent de critiques depuis le 15 novembre, date à laquelle il a donné raison à un utilisateur qui affirmait à tort que les juifs attisaient la haine contre les Blancs. Dans son message, Musk a déclaré que l'utilisateur, qui faisait référence à la théorie du complot du "Grand Remplacement", disait "la vérité vraie"

Mercredi, M. Musk a déclaré qu'il avait "tendu un pistolet chargé" à ses détracteurs, décrivant son message comme étant probablement le pire qu'il ait fait au cours d'une histoire de messages comprenant de nombreux messages "stupides".

Le directeur général de Tesla TSLA.O s'est insurgé contre l'idée qu'il était antisémite et a déclaré que les annonceurs qui ont quitté X, anciennement connu sous le nom de Twitter, ne devraient pas faire de publicité sur X - et ne devraient pas penser qu'ils peuvent le faire chanter.

"Allez vous faire foutre", a-t-il dit.

Demandant si c'était clair, il a ajouté "Hey Bob", une référence apparente à Robert Iger, directeur général de Walt Disney DIS.N , qui a retiré ses publicités de X. M. Iger s'est exprimé plus tôt lors de l'événement.

Les personnes qui ne l'aiment pas devraient considérer les produits fabriqués par son entreprise en fonction de leur qualité, a déclaré M. Musk, en citant les voitures électriques de Tesla et les fusées de SpaceX. "Je ne me laisserai certainement pas impressionner", a-t-il déclaré.

Les commentaires de M. Musk ont été faits le jour même où le chef de la majorité du Sénat américain, Chuck Schumer, a averti que la montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas avait atteint un point critique, déclarant qu'elle menaçait la sécurité des Juifs dans le monde entier et l'avenir d'Israël. "Pour nous, le peuple juif, la montée de l'antisémitisme est une crise. Un feu à cinq alarmes qui doit être éteint", a déclaré M. Schumer lors d'un discours émouvant de 40 minutes prononcé au Sénat.

La théorie du "grand remplacement" prétend à tort que les juifs et les gauchistes sont en train d'organiser le remplacement ethnique et culturel des populations blanches par des immigrants non blancs, ce qui conduira à un "génocide blanc"

Le message de M. Musk a été condamné par la Maison Blanche pour ce qu'elle a qualifié de "promotion odieuse de la haine antisémite et raciste"

À la suite de ce message, de grandes entreprises américaines, dont Walt Disney DIS.N , Warner Bros Discovery WBD.O et la société mère de NBCUniversal, Comcast CMCSA.O , ont suspendu leurs publicités sur X. Un rapport du groupe de surveillance libéral Media Matters a précipité le retrait des annonceurs, qui a déclaré avoir trouvé des publicités à côté de messages qui soutenaient le nazisme. La semaine dernière, la plateforme a intenté une action en justice contre Media Matters pour diffamation.

À la suite de cette condamnation, M. Musk s'est rendu en Israël () et a visité le site de l'assaut du Hamas dans le pays le 7 octobre. Lundi, il s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conversation diffusée en direct sur X.

Mercredi, Musk a déclaré que le voyage avait été planifié avant son message et qu'il était "indépendant" de la question.

En Israël, Musk a déclaré qu'il était opposé à l'antisémitisme et à tout ce qui "encourage la haine et les conflits" et a affirmé que X ne favoriserait pas les discours de haine.

"Le fait que vous soyez venu ici en dit long sur votre volonté d'essayer d'assurer un avenir meilleur", a déclaré M. Netanyahou à M. Musk au cours de l'entretien.

L'entretien de M. Musk a porté sur un large éventail de sujets allant de la liberté d'expression à l'environnement, en passant par la politique présidentielle américaine. M. Musk a déclaré qu'il pensait ne pas voter pour la réélection du président Joe Biden, mais n'a pas dit qu'il voterait pour son probable adversaire, Donald Trump.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%
NYSE 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.