Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En pleine croissance, Iliad va investir 2,5 milliards d'euros dans les centres de données
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2024 à 12:24

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le groupe de télécoms Iliad, maison mère de l'opérateur Free, va investir 2,5 milliards d'euros en Europe dans les centres de données (data centers) au cours des dix prochaines années, afin de répondre notamment aux besoins liés à l'intelligence artificielle (IA), a-t-il annoncé jeudi.

"L'ambition d'Iliad, en termes de data centers, est à la taille de l'Europe", a indiqué son directeur général Thomas Reynaud, en marge des résultats financiers, précisant que cet investissement sera opéré par Opcore, filiale dédiée qui gère actuellement 15 centres de données, entre Paris, Marseille et la Pologne.

"On continue à se transformer, à changer de dimension technologique. On investit et on va le faire de plus en plus", notamment dans l'informatique dématérialisée (cloud) ou la cybersécurité, a complété M. Reynaud, lors d'une conférence téléphonique.

Entre l'acquisition d'un supercalculateur auprès du géant américain des semi-conducteurs Nvidia pour sa filiale de services cloud Scaleway et le financement d'un laboratoire de recherche, le groupe de Xavier Niel a déjà investi "autour de 200 millions d'euros" dans l'IA en 2023.

Ces investissements s'inscrivent dans un contexte commercial très favorable pour Iliad, qui a gagné près de 700.000 abonnés au premier trimestre, pour un total de 49,2 millions d'abonnés (fixes et mobiles) sur l'ensemble de ses marchés.

Au premier trimestre, son chiffre d'affaires consolidé a enregistré une hausse de 11,2% sur un an, à 2,4 milliards d'euros, et son bénéfice net est ressorti en progression de 56,2%, à 93 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, s'est élevé à 878 millions d'euros sur la période, en hausse de 12,2%.

L'objectif de devenir le 5e opérateur mobile européen en 2024 "est à portée de mains", a affirmé Thomas Reynaud, tandis qu'Iliad est présent désormais dans 8 pays européens et vise les 10 milliards d'euros de revenus cette année.

Avec un gain de quelque 300.000 abonnés nets en France, son principal marché, Iliad y a réalisé sa plus forte croissance "depuis près de 10 ans" (+10% sur un an, à 1,6 milliard d'euros).

Valeurs associées

182,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:30 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination de Jean-François Balaÿ comme directeur général de Crédit Agricole CIB à compter du 6 mai, ainsi que de la reconduction d'Olivier Bélorgey et Pierre Gay en tant que directeurs généraux délégués et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.