Le gestionnaire d'actifs canadien Brookfield détient désormais plus de 97% des actions du producteur d'énergies renouvelables français Neoen , dont il va demander le retrait de la Bourse de Paris, a annoncé mercredi Neoen.

( AFP / MEHDI FEDOUACH )
"Nous sommes ravis d'annoncer la réussite de cette transaction emblématique", a commenté Ignacio Paz-Ares, directeur adjoint des investissements chez Brookfield, cité dans un communiqué.
Après avoir pris une participation majoritaire dans le capital de Neoen en décembre - 53,12% -, Brookfield, qui exploite la plateforme d'énergies renouvelables Brookfield Renewable Partners, avait déposé en janvier une offre publique d'achat (OPA) obligatoire sur les actions restantes.
Cette dernière s'est achevée le 13 mars et a permis à Brookfield de détenir 97,73% du capital de Neoen, un niveau qui lui permet de demander à l'Autorité des marchés financiers (AMF) le retrait obligatoire de la cote des actions restantes.
Les propriétaires de ces actions se verront indemnisés au même prix que celui offert durant l'OPA, soit 39,85 euros par action.
Neoen était coté à Paris et intégré à l'indice SBF 120, qui regroupe les 120 plus grosses capitalisations de la place parisienne.
Pour le PDG de l'entreprise française, Xavier Barbaro, "le succès de cette offre est un nouveau jalon dans l'histoire de notre société : avec notre nouvelle structure actionnariale, Neoen s'affirme plus que jamais comme un leader de son secteur", a-t-il estimé, cité mercredi dans le communiqué.
Neoen, créé en 2008, est présent dans 16 pays, dont l'Australie, la France et la Finlande. Elle rivalise avec les géants mondiaux, entre de grands parc solaires en France ou au Mexique, ou des sites de stockage par batteries à grande échelle en Australie, et aussi de l'éolien.
Ses capacités déjà en exploitation ou en cours de construction atteignent 8,9 gigawatts.
Le producteur d'énergies renouvelables a confirmé début mars ses objectifs pour 2025, malgré une chute de 87% de son bénéfice net en 2024, à 19 millions d'euros, liée notamment à la hausse du coûté de son endettement.
Son chiffre d'affaires avait atteint 533,1 millions d'euros, en progression de 2%, dont 229,4 millions issus de l'activité éolienne et 207,7 millions du solaire.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer