Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables: le canadien Brookfield achève le rachat de Neoen
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 15:00

Le gestionnaire d'actifs canadien Brookfield détient désormais plus de 97% des actions du producteur d'énergies renouvelables français Neoen , dont il va demander le retrait de la Bourse de Paris, a annoncé mercredi Neoen.

( AFP / MEHDI FEDOUACH )

( AFP / MEHDI FEDOUACH )

"Nous sommes ravis d'annoncer la réussite de cette transaction emblématique", a commenté Ignacio Paz-Ares, directeur adjoint des investissements chez Brookfield, cité dans un communiqué.

Après avoir pris une participation majoritaire dans le capital de Neoen en décembre - 53,12% -, Brookfield, qui exploite la plateforme d'énergies renouvelables Brookfield Renewable Partners, avait déposé en janvier une offre publique d'achat (OPA) obligatoire sur les actions restantes.

Cette dernière s'est achevée le 13 mars et a permis à Brookfield de détenir 97,73% du capital de Neoen, un niveau qui lui permet de demander à l'Autorité des marchés financiers (AMF) le retrait obligatoire de la cote des actions restantes.

Les propriétaires de ces actions se verront indemnisés au même prix que celui offert durant l'OPA, soit 39,85 euros par action.

Neoen était coté à Paris et intégré à l'indice SBF 120, qui regroupe les 120 plus grosses capitalisations de la place parisienne.

Pour le PDG de l'entreprise française, Xavier Barbaro, "le succès de cette offre est un nouveau jalon dans l'histoire de notre société : avec notre nouvelle structure actionnariale, Neoen s'affirme plus que jamais comme un leader de son secteur", a-t-il estimé, cité mercredi dans le communiqué.

Neoen, créé en 2008, est présent dans 16 pays, dont l'Australie, la France et la Finlande. Elle rivalise avec les géants mondiaux, entre de grands parc solaires en France ou au Mexique, ou des sites de stockage par batteries à grande échelle en Australie, et aussi de l'éolien.

Ses capacités déjà en exploitation ou en cours de construction atteignent 8,9 gigawatts.

Le producteur d'énergies renouvelables a confirmé début mars ses objectifs pour 2025, malgré une chute de 87% de son bénéfice net en 2024, à 19 millions d'euros, liée notamment à la hausse du coûté de son endettement.

Son chiffre d'affaires avait atteint 533,1 millions d'euros, en progression de 2%, dont 229,4 millions issus de l'activité éolienne et 207,7 millions du solaire.

Valeurs associées

38,650 CAD TSX -0,31%
39,000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 24 mars 07:19

    Ils ont du beurre a se faire en France, 10 milliards d'euros seront investits par an alors que le renouvelable y est inutitile car il y a un parc nucleaire considérable. C'est renouvelables sont meme contreproductives pour le reseau et abimeraient les centrales nucleaires !!! Si on réinvesti dans le nucleaire il faut arreter d'investir dans le renouvelable !!!! C'est l'un ou l'autre, pas les deux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.