Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ENQUÊTE-Japon-L'inflation de base vue à un pic de 41 ans, la BoJ sous pression
information fournie par Reuters 17/02/2023 à 13:02

par Tetsushi Kajimoto

TOKYO, 17 février (Reuters) - Les prix à la consommation de base au Japon ont probablement accéléré en janvier à leur plus haut niveau en 41 ans, montre une enquête Reuters auprès de 19 économistes publiée vendredi.

Les données officielles sur les prix à la consommation (CPI) dans l'archipel, qui seront publiées dans la nuit de mercredi à jeudi (23h30 GMT), pourraient doucher l'espoir des responsables de la Banque du Japon (BoJ) de parvenir à une inflation durable et stable autour de 2%.

L'indice CPI, dans sa version "core", dite de base, devrait avoir progressé de 4,2% en janvier sur un an, contre 4,0% en décembre, selon l'enquête Reuters.

Ce taux représente plus du double de celui visé par la BoJ, mais la banque centrale le juge temporaire, estimant qu'il est principalement alimenté par la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières.

"Les prix de gros ont probablement atteint un sommet comme le reflètent les ajustements sur les marchés des produits de base et le ralentissement des prix à l'importation, ainsi que la baisse des produits pétroliers et du charbon", a déclaré Takeshi Minami, chef économiste à l'institut d'études Norinchukin Research Institute.

"Les coûts à la production et de la main-d'oeuvre n'ont cependant pas encore été entièrement répercutés sur les biens et services finaux destinés au consommateur, ce qui incitera probablement les entreprises japonaises à accroître leurs prix ce printemps", a-t-il ajouté.

Les prix de gros ont augmenté de 9,5% sur un an en janvier sur des articles allant de l'alimentation, à l'acier en passant par les produits chimiques, selon les données publiées vendredi dernier. Une telle hausse est susceptible de maintenir la pression sur la banque centrale pour qu'elle renonce à sa politique monétaire ultra-accommodante.

Il faut remonter à septembre 1981 pour assister à une inflation de base à 4,2%, liée à l'époque à un choc pétrolier au Moyen-Orient, une région dont le Japon dépend toujours fortement pour ses importations de pétrole.

La banque centrale japonaise surveille étroitement les prix à la consommation de base, qui excluent les aliments frais jugés volatils mais incluent les produits pétroliers.

Les prochaines données sur l'inflation seront publiées le même jour que l'audition devant le Parlement de Kazuo Ueda, l'universitaire choisi par le gouvernement pour devenir le prochain gouverneur de la BoJ au terme du second mandat de l'actuel gouverneur, Haruhiko Kuroda, qui expire en avril.

(Reportage Tetsushi Kajimoto; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.