Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ENQUÊTE-La Fed devrait présenter sa stratégie de "tapering" en septembre
information fournie par Reuters 13/08/2021 à 07:57

* Résultats détaillés sur l'économie: reuters://realtime/verb=Open/url=cpurl://apps.cp./Apps/econ-polls?RIC=USGDPAAP

* Résultats détaillés sur les taux: reuters://realtime/verb=Open/url=cpurl://apps.cp./Apps/cb-polls?RIC=USFOMC%3DECI

par Indradip Ghosh et Shrutee Sarkar

BANGALORE, 13 août (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) annoncera une réduction de ses achats d'actifs en septembre, d'après une large majorité d'économistes interrogés par Reuters, qui estiment par ailleurs que le taux de chômage américain se maintiendra au-dessus de son niveau d'avant-crise pendant au moins un an.

Après la forte augmentation des créations d'emplois en juillet et la baisse plus marquée que prévu du chômage, à 5,4%, une série de responsables de la Fed ont laissé entendre que la banque centrale pourrait commencer à réduire ses achats mensuels de titres sur les marchés ("tapering") plus tôt que tard.

La Fed achète pour l'instant pour 80 milliards de dollars par mois d'obligations du Trésor et de prêts immobiliers titrisés (mortgage-backed securities, MBS) dans le cadre de sa stratégie d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE).

Près des deux tiers des économistes interrogées, 28 sur 43, ont dit que la Fed était susceptible d'annoncer un "tapering" lors de sa réunion de septembre.

Mais certains ont encore du mal à se faire à cette idée.

"Je sais que certains responsables de la Fed font pression pour que le 'tapering' soit annoncé à la réunion de septembre, mais c'est très peu probable", a déclaré Jim O'Sullivan, responsable de la stratégie macro américaine chez TD Securities.

"Novembre est possible si les deux prochains rapports mensuels sur l'emploi sont suffisamment solides, mais les chances sont plus grandes pour une annonce officielle en décembre", a-t-il ajouté.

Plus d'un tiers des sondés ont déclaré que le comité de politique monétaire attendra jusqu'en novembre ou décembre et aucun n'a évoqué le symposium annuel de Jackson Hole du 26 au 28 août alors qu'ils étaient plus d'un quart à le faire dans l'enquête de juin.

Près de 60% des personnes interrogées, soit 26 sur 43, estiment que la Fed commencera une baisse effective des rachats d'actifs au cours du premier trimestre 2022. Presque tous les autres ont dit que cela se ferait au quatrième trimestre 2021.

Selon les sondés, la Réserve fédérale commencera par réduire de dix milliards de dollars ses achats mensuels de bons du Trésor et de cinq milliards ceux de prêts immobiliers titrisés. Certaines réponses allaient jusqu'à 20 milliards de dollars à la fois pour les Treasuries et les MBS.

Pour plus de 80% des répondants, soit 24 sur 29, la Fed aura cessé tous ses achats d'actifs d'ici la fin de l'année prochaine.

LE TAUX DE CHÔMAGE À LA TRAÎNE

Les données sur les prix en juillet aux Etats-Unis font suggérer à beaucoup d'économistes que les pressions inflationnistes ont peut-être déjà atteint un pic.

L'indice des prix "core PCE", mesure de l'inflation privilégiée par la banque centrale américaine, devrait néanmoins afficher une hausse moyenne sur un an de 3,1%, 2,5% et 2,1% en 2021, 2022 et 2023 respectivement, ce qui est supérieur à l'objectif de 2% de l'institution.

Le taux de chômage devrait rester au-dessus de son niveau d'avant la pandémie, soit 3,5%, pendant au moins un an, selon 32 économistes sur 37 ayant répondu à une question supplémentaire.

"Nous pensons que la récupération de la moitié des emplois perdus [pendant la pandémie] est suffisante pour que de nombreux membres du FOMC commencent un 'tapering', en particulier à la lumière de l'opinion du comité sur les risques à la hausse des perspectives d'inflation", a déclaré Michael Gapen, économiste en chef chez Barclays.

La Fed devrait néanmoins maintenir l'objectif de taux des "fed funds" proche de zéro au moins jusqu'en 2023.

"Par rapport à la performance de son économie, la banque centrale des Etats-Unis est la plus accommodante du monde et devrait commencer son cycle de hausse un an ou deux plus tard que d'habitude. De plus, si la croissance s'essouffle, la Fed retardera tout simplement encore plus longtemps", a déclaré Ethan Harris, économiste chez Bank of America Securities.

Dopée par près de 1.000 milliards de dollars de mesures de soutien budgétaire, une politique monétaire ultra-accommodante et la rapidité de la campagne vaccinale, l'économie américaine a dépassé son niveau d'avant-crise avec une croissance de 6,5% en rythme annualisé au deuxième trimestre.

Le PIB devrait croître de 6,2% sur l'ensemble de l'année, ce qui représente une baisse par rapport aux 6,6% attendus il y a un mois, alors que les cas journaliers de COVID-19 ont atteint un niveau record en plus de six mois selon un décompte de Reuters.

Selon l'enqûete, la croissance économique devrait ralentir à 4,2% en 2022 et à 2,4% en 2023, malgré l'adoption mardi par le Sénat d'un projet de loi sur les infrastructures de 1.000 milliards de dollars et l'ouverture d'un débat sur un plan de dépenses de 3.500 milliards de dollars.

Le projet de loi sur les infrastructures, qui n'a pas encore été adopté par la Chambre des représentants, représenterait le plus important investissement dans le secteur depuis des décennies.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Reuters poll graphic on the U.S. inflation, economic growth and unemployment outlook https://tmsnrt.rs/37CRGzq Reuters poll graphic on the U.S. economic and monetary policy outlook https://tmsnrt.rs/2VH3T41

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Indradip Ghosh et Shrutee Sarkar, avec Sujith Pai et Tushar Goenka, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.