(Actualisé avec éléments sur l'Iran, discussions USA-"E3")
par Trevor Hunnicutt et Andrea Shalal
WASHINGTON, 29 décembre (Reuters) - Le président américain Joe Biden s'entretiendra jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, a indiqué mercredi la Maison blanche, alors que les Etats-Unis continuent de préparer avec leurs alliés européens une réponse commune au déploiement par la Russie de soldats à la frontière ukrainienne. nL8N2ST5L8
Un éventail de sujets seront évoqués par les deux dirigeants, dont les discussions sécuritaires à venir entre Washington et Moscou, a fait savoir dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.
Joe Biden s'est entretenu avec plusieurs dirigeants européens de la situation à la frontière ukrainienne, a déclaré Emily Horne, ajoutant que des représentants américains échangeaient avec l'Otan, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le porte-parole du Kremlin a déclaré pour sa part à Reuters que les présidents russe et américain prévoyaient de s'entretenir "tard jeudi soir". Dimitri Peskov n'a pas donné davantage d'informations.
En déployant depuis deux mois des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, Moscou a alimenté les inquiétudes de l'Occident et les tensions avec celui-ci.
La Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée en 2014 et soutient les combattants séparatistes dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, nie tout projet d'offensive et demande à l'Otan des garanties sécuritaires. nL8N2T83WY nL8N2T25EY
Selon un haut représentant de l'administration américaine, les craintes occidentales ne se sont pas apaisées au cours des dernières semaines.
"Nous nous trouvons dans une période de crise, étant donné le déploiement russe, et il va falloir un degré élevé de dialogue pour répondre à cela et trouver une voie de désescalade", a-t-il dit sous couvert d'anonymat.
L'entretien a été demandé par Vladimir Poutine, a-t-il indiqué. "Quand le président Biden a demandé à parler au président Poutine au fil de l'année 2021, le président Poutine a dit oui. Et quand le président Poutine dit, 'je souhaite entrer en contact et avoir un entretien téléphonique', le président Biden dit oui".
LE NUCLEAIRE IRANIEN, AUTRE DOSSIER MAJEUR
Il est fort probable que Joe Biden rappelle à Vladimir Poutine les mesures économiques d'une ampleur inédite que Washington prévoit de prendre contre la Russie en cas d'invasion de l'Ukraine, après l'avoir prévenu au cours d'une visioconférence plus tôt ce mois-ci. nL8N2SS4SN nL8N2SS4SN
Toutefois le président américain continue de mener des efforts diplomatiques directs pour trouver une issue à la crise.
Des membres de l'administration Biden "dialoguent intensivement" avec l'Ukraine et des alliés de l'Otan, a déclaré Emily Horne.
Le gouvernement allemand a indiqué que les ministres des Affaires étrangères américain, allemand, français et britannique se sont entretenus de la crise ukrainienne et d'autres sujets, dont le nucléaire iranien. nL8N2TE3F9
Des représentants américains et russes doivent prendre part le 10 janvier à des discussions sur les activités militaires de leurs pays respectifs et la situation en Ukraine, avant une réunion le 12 janvier entre la Russie et l'Otan.
Moscou a fixé comme "ligne rouge" une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan et veut de la part de l'Alliance des garanties qu'elle ne s'élargira pas à l'est ni ne déploiera des systèmes d'armement offensifs dans la région.
Interrogé mardi sur l'éventualité d'une rencontre avec Vladimir Poutine le 10 janvier, en marge des discussions sécuritaires bilatérales, Joe Biden a répondu: "Nous verrons".
Selon un haut représentant de l'administration Biden, il n'est toutefois pas prévu que le président américain participe à ces discussions ni ne rencontre le président russe à cette date.
Parmi les sujets que devraient aborder jeudi Joe Biden et Vladimir Poutine figure le nucléaire iranien, a dit ce représentant. Les négociateurs en chef des deux pays se sont rencontrés mercredi à Vienne en marge du huitième cycle des pourparlers destinés à sauver l'accord de 2015. nL8N2TE3B0
(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Vladimir Soldatkin à Moscou, Andrea Shalal, Susan Heavey et Idrees Ali à Washington; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer