Le bénéfice d'exploitation d'Ericsson ERICb.ST a largement dépassé les attentes, mardi, soutenu par une hausse du revenu brut, alors que le fabricant d'équipements de télécommunications se prépare à encaisser l'impact des droits de douane des États-Unis, son plus grand marché.
Le bénéfice d'exploitation ajusté hors les charges de restructuration a progressé de 44% en glissement annuel pour atteindre 6,2 milliards de couronnes suédoises (559,82 millions d'euros), au-dessus des 4,44 milliards de couronnes attendus en moyenne par les analystes, selon les données de LSEG.
Le groupe suédois a compensé la baisse des investissements dans la 5G en Europe en misant sur d'autres régions telles que l'Inde et les États-Unis.
Toutefois, en cas de hausse des prix liée aux droits de douane, les opérateurs de télécommunications pourraient renoncer à l'achat de nouveaux équipements afin d’éviter de répercuter les coûts sur les utilisateurs finaux.
"Avec l'arrivée des tarifs douaniers actuels, nous voyons maintenant un impact d'environ un point de pourcentage sur la marge pour le deuxième trimestre", a déclaré à Reuters Lars Sandstrom, directeur financier d'Ericsson.
Lars Sandstrom a ajouté qu'il n'était pas au courant de conversations avec les gouvernements au sujet d'une exemption de droits de douane.
Les ventes nettes d'Ericsson se sont établies à 55 milliards de couronnes, en hausse de 3% sur un an mais en-deçà des 55,7 milliards attendus par les analystes.
Selon Mads Lindegaard Rosendal, analyste chez Danske Bank Credit Research, la surprise positive des résultats devrait soutenir le sentiment autour d’Ericsson, mais cet optimisme pourrait être atténué par une "demande anticipée avant l'entrée en vigueur des droits de douane", a-t-il estimé.
(Rédigé par Gianluca Lo Nostro, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer