
( AFP / JOSE JORDAN )
La banque espagnole Sabadell a annoncé mercredi la réimplantation de son siège social en Catalogne, sept ans après l'avoir transféré hors de cette région en raison des inquiétudes réglementaires et financières générées par la tentative de sécession indépendantiste.
Cette décision, entérinée lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de Sabadell, est prise alors que le groupe catalan, quatrième banque d'Espagne, est la cible d'une offre publique d'achat (OPA) hostile de sa concurrente BBVA, qu'il espère faire dérailler.
Le conseil d'administration de Sabadell "a estimé que le moment est venu" pour le groupe "de revenir dans sa ville d'origine", dès lors que "les circonstances qui ont conduit à son transfert il y a plus de sept ans n'existent plus", souligne la banque dans un communiqué.
"Ce changement de siège social n'aura aucune conséquence pour les clients, qui continueront à bénéficier des mêmes services et opérations", ajoute-t-elle dans son communiqué.
Fondée en 1881 à Sabadell, ville comptant actuellement 200.000 habitants, située au nord de Barcelone, la banque avait transféré son siège social à Alicante (sud-est de l'Espagne) en octobre 2017, en plein référendum d'indépendance en Catalogne, qui avait poussé de nombreuses entreprises à quitter cette région.
Les entreprises avaient en effet craint, en cas de sécession, de se retrouver hors de la zone euro et de perdre leur accès au marché commun européen - et, dans le cas des banques, au financement de la Banque centrale européenne (BCE).
Selon l'organisme espagnol chargé des registres de propriété commerciale, 7.000 entreprises ont à l'époque déménagé leur siège hors de Catalogne. Parmi elles figurent de nombreux groupes emblématiques, comme CaixaBank ou Cellnex, partis pour la plupart vers Madrid ou Valence.
Sabadell est la première grande entreprise catalane à annoncer le retour de son siège en Catalogne. Cette décision survient alors que la Catalogne est entrée l'an dernier dans une nouvelle phase politique avec l'arrivée du socialiste Salvador Illa à la tête du gouvernement régional, qui était présidé depuis 2010 par des indépendantistes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer