Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis : l'économie redémarre
information fournie par Boursorama 15/06/2015 à 18:17

Après un mauvais premier trimestre, les Etats-Unis retrouvent la forme sur le plan économique.

Après un mauvais premier trimestre, les Etats-Unis retrouvent la forme sur le plan économique.

Eclipsés par le dossier grec, les indicateurs économiques de la semaine dernière vont dans le sens d'un redémarrage de l'activité américaine après un premier trimestre décevant. Si la nouvelle est un bon signe évident, c'est aussi le prélude d'une hausse imminente des taux diecteurs de la Fed.

« Si l'économie américaine avait accusé un retard à l'allumage au début du deuxième trimestre, elle semble désormais en passe de le combler », affirme David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine dans « L'hebdo des marchés » de la société de gestion.

Emploi, consommation et inflation en hausse

Le gérant poursuit : « Plus une semaine ne se passe sans qu'un nouvel indicateur confirme l'accélération en cours de l'autre côté de l'Atlantique. Après les chiffres de l'emploi la semaine précédente, ceux des ventes au détail ont agréablement surpris jeudi dernier. Celles-ci sont ressorties en progression de 1,2% en mai, témoignant d'une reprise de la consommation, moteur interne indispensable à la vigueur de l'économie américaine. Et s'il n'y avait que cela... Parallèlement, l'indice des prix à la production publié vendredi a progressé de 0,5% en mai, soit sa plus forte hausse mensuelle depuis 2012 ».

Remontée des taux sous peu aux Etats-Unis

Toutes ces bonnes nouvelles économiques ont cependant une traduction quasi-immédiate dans l'esprit des investisseurs : ces indicateurs vont pousser la Fed à remonter très prochainement ses taux directeurs.

David Ganozzi explique ainsi : « Ces éléments tendent une fois de plus à conforter l'hypothèse d'une remontée des taux à la rentrée si les États-Unis devaient continuer de faire montre d'un tel dynamisme. En attendant septembre, le prochain comité de politique monétaire de la Fed qui aura lieu mardi et mercredi prochain ne devrait pas manquer d'intérêt à ce sujet ».

Lundi, Anton Brender du Cercle des économistes revenait également sur ce sujet dans une chronique intitulée « Remontée des taux américains, oui mais quand ? ».

Prudence

La question de la remontée des taux de la Fed taraude l'esprit des investisseurs depuis de nombreux mois et les incite à la prudence.

Les principaux indices boursiers américains font ainsi du sur-place non loin de leur plus haut niveau historique. Depuis la mi-février, le Dow Jones oscille autour des 18.000 points, tandis que le S&P500, considéré comme l'indice le plus représentatif de l'économie américaine, évolue autour des 2.100 points sans direction claire depuis environ quatre mois.

La prudence des investisseurs est également particulièrement exacerbée par les tergiversations sur le dossier grec. Depuis de nombreuses semaines, rares sont les éditions du Wall Street Journal ou les unes du site américain Bloomberg n'évoquant pas ce sujet brûlant. Le règlement de la question des finances grecques est perçue comme essentielle pour la crédibilité de la zone euro dans son ensemble.

David Ganozzi remarque avec optimisme : « en attendant une issue probablement heureuse des débats [sur le dossier grec], cette escalade - comme c'est le cas depuis plusieurs semaines - se traduit par un regain de volatilité sur les marchés ».

X. Bargue

3 commentaires

  • 15 juin 18:56

    Je voulais dire en France , bien sûr, car notre président inénarrable vient d'être frappé par une crise de procrastination, celle qui empêche tout politique de réduire le nombre de fonctionnaires, en sureffectif d'au moins 1 million pour la France, pour 60 milliards d'euros par an!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.