
Le vote du Congrès a permis d'écarter la menace d'un défaut de paiement en relevant de 1.500 milliards de dollars le plafond d'emprunt des États-Unis. (© AFP)
La vigueur de la croissance américaine pousse les taux à long terme à la hausse. Les facteurs géopolitiques ont accentué la tendance.
Jusqu’où iront les taux d’intérêt à long terme aux États-Unis ? Au début de cette année, la plupart des analystes estimaient que la chute du marché obligataire, qui a commencé au milieu de l’été 2000, était terminée.
Mais à partir du printemps les rendements ont repris leur ascension de plus belle, quasiment sans discontinuité jusqu’aujourd’hui. Le taux souverain américain à 10 ans a ainsi atteint en fin de semaine dernière la barre des 5%, son plus haut niveau depuis juillet 2007, entraînant dans son sillage les rendements sur l’euro. D’où vient ce phénomène inattendu ?
Dès le mois de mai, la bataille au Congrès pour remonter le plafond de la dette afin d’éviter la mise à l’arrêt de l’administration américaine a provoqué des tensions sur le marché obligataire.
Qui se sont amplifiées au fil des mois avec la perspective d’importants besoins d’emprunts publics aux États-Unis l’année prochaine, conjuguée à une réduction de la taille du bilan de la Réserve fédérale (resserrement quantitatif), explique Xavier Chapard, stratège chez LBP AM.
Nouveau risque d’inflationLes Treasury bonds subissent également la désaffection des investisseurs asiatiques, à un moment où les autorités de Pékin réduisent leur encours d’actifs américains – notamment en emprunts d’État – et où les taux longs japonais ne cessent eux aussi de progresser
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer