Aller au contenu principal
Fermer

Europe : Bourses douchées par le retournement à Wall Street
information fournie par Zonebourse 21/11/2025 à 11:47

La morosité domine sur les places européennes ce vendredi (-0,6% à Londres, -0,8% à Paris, -1,3% à Milan et à Francfort), douchées par le brutal retournement de tendance qu'ont subi les indices actions américains la veille.

Initialement portés par la publication de Nvidia rassurante pour les perspectives de l'IA, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont basculé dans le rouge en cours de séance jeudi, pour finir sur des pertes respectives de plus de 1,5% et 2,1%.

Cette chute s'est accompagnée d'une envolée du 'VIX', l'indice de volatilité du CBOE faisant office de 'baromètre de la peur', reflétant un regain de nervosité des investisseurs au sujet de la poursuite du cycle de baisses des taux de la Fed.

Au vu de l'évolution de l'outil FedWatch, seuls 35% des traders espèrent encore une réduction du loyer de l'argent en décembre par la banque centrale, alors qu'ils étaient plus de 98% à miser sur un nouvel assouplissement il y a encore un mois.

Le rapport sur l'emploi très supérieur aux attentes publié jeudi aux Etats-Unis, avec des créations de postes bien plus fortes que prévu, a en effet amené les investisseurs à reconsidérer leurs anticipations d'une nouvelle baisse de taux.

Dans ce contexte, les investisseurs en Europe ne prêtent guère attention aux indicateurs de la matinée, parmi lesquels l'indice flash PMI composite de l'activité globale dans la zone euro qui est resté quasi-stable à 52,4 en novembre.

'Les indices des directeurs d'achat continuent de ne montrer qu'une reprise économique modérée', réagit Commerzbank, soulignant que 'l'industrie, en particulier en Allemagne et en France, a subi un revers en novembre'.

Concernant le Royaume-Uni, l'indice PMI préliminaire S&P Global composite est ressorti à 50,5 ce mois-ci contre 52,2 en octobre, à peine au-dessus du seuil des 50 points témoignant d'une expansion de l'activité.

Dans l'actualité des valeurs, Ubisoft grimpe de près de 10% à Paris, après une semaine de suspension de cotation : l'éditeur de jeux vidéo a dévoilé ce matin des résultats semestriels jugés 'solides' et confirmé ses objectifs annuels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un tracteur est stationné devant le Parlement européen, le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:59 

    Tout proche de signer l'accord commercial avec le Mercosur, la Commission européenne va tenter une ultime fois de répondre à la colère des agriculteurs lors d'une réunion ministérielle mercredi à Bruxelles. Les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept sont attendus ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez à Caracas le 5 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 02:09 

    "Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a lancé mardi sa présidente par intérim, au premier jour de son mandat après l'enlèvement du chef de l'Etat Nicolas Maduro à Caracas sur ordre de Donald Trump, qui assure que les autorités vénézuéliennes vont remettre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 00:27 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...