Europe: la confiance domine après les PMI et l'inflation
information fournie par Cercle Finance 01/04/2025 à 11:47
À 48,6 en mars contre 47,6 en février, l'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la région, produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif et n'indique qu'une contraction modérée et la plus faible du secteur depuis janvier 2023.
Malgré une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues, les fabricants de la zone euro ont signalé une augmentation de leur activité pour la première fois depuis deux ans et le taux de contraction de l'emploi dans le secteur a fléchi.
'On peut espérer que les dépenses budgétaires augmenteront de manière significative en Allemagne, et que cette hausse profitera également aux autres pays de la région', commente Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En revanche, le secteur manufacturier britannique a enregistré sa contraction la plus marquée en 17 mois, à en croire l'indice PMI qui est ressorti à 44,9 le mois dernier après 46,9 en février, mais néanmoins au-dessus de son estimation 'flash' de 44,6.
Autre donnée majeure de la matinée, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé en baisse à 2,2% en mars, contre 2,3% le mois précédent, une baisse reflétant notamment un ralentissement pour les services de 3,7% à 3,4% entre les deux mois.
'Cette baisse, ainsi que des preuves solides qu'elle va encore diminuer et la faiblesse persistante des dernières enquêtes d'activité, suffiront à inciter la BCE à réduire à nouveau ses taux de 25 points de base plus tard ce mois-ci', réagit-on chez Capital Economics.
Enfin, toujours selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 6,1% en février, contre 6,2% le mois précédent, et celui de l'UE est ressorti à 5,7%, en baisse également de 0,1 point par rapport à janvier.
A lire aussi
-
Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite
-
(CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite
-
* VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite
-
Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer