Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat sur le point de mettre la main sur OneWeb - sources
information fournie par Reuters 24/07/2022 à 15:32

(Actualisé avec précisions)

par Elizabeth Piper et Mathieu Rosemain

LONDRES/PARIS, 24 juillet (Reuters) - Eutelsat ETL.PA , opérateur français de satellites, est sur le point de prendre le contrôle de son concurrent britannique OneWeb dans le cadre d'une opération susceptible d'être annoncée dès lundi, a-t-on appris dimanche de deux sources proches des discussions.

OneWeb a été valorisé 3,4 milliards de dollars (3,33 milliards d'euros) lors de son dernier tour de table, a dit l'une des sources. Eutelsat est déjà le deuxième actionnaire de OneWeb, derrière l'indien Bharti Global, avec une participation de 23% au capital.

Ce rapprochement permettrait de renforcer Eutelsat et OneWeb dans la course engagée pour le développement de constellations de satellites en orbite basse face à des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d'Elon Musk, et Kuiper d'Amazon AMZN.O .

Ces constellations sont considérées comme un nouveau moyen de déployer l'internet haut débit à travers le monde.

Une fusion d'Eutelsat et OneWeb comporterait une dimension politique en associant des capitaux publics de la France, de la Chine et de la Grande-Bretagne, en plus de l'homme d'affaires indien Sunil Bharti Mittal.

La banque publique Bpifrance est le premier actionnaire d'Eutelsat avec 20%. Le fonds souverain China Investment Corporation est le quatrième, selon les données de Refinitiv.

Avec Bharti, l'Etat britannique a pour sa part sauvé OneWeb de la faillite et deviendrait ainsi un actionnaire minoritaire du nouvel ensemble, a dit l'une des sources.

Eutelsat affiche une capitalisation de 2,4 milliards d'euros à la Bourse de Paris et une dette nette de 3 milliards à fin 2021.

En cas de rapprochement, la Grande-Bretagne conserverait des droits spéciaux sur OneWeb, a dit la deuxième source, notamment un droit de veto sur toute vente à des clients jugée dangereuse pour des raisons de sécurité et un droit de veto sur tout déménagement du siège social.

L'Etat britannique disposerait aussi d'un droit de veto sur toute relation commerciale susceptible de nuire à la coopération en matière de renseignements entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et il aurait aussi son mot à dire sur la chaîne d'approvisionnement et les décisions de lancement.

Eutelsat a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Bloomberg a le premier fait état de ce possible rapprochement.

(Reportage Elizabeth Piper à Londres et Mathieu Rosemain à Paris, version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

191,1000 USD NASDAQ +11,98%
3,7550 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.04.2025 08:47 

    * SECTEUR DE L'EXPORTATION - Donald Trump a opéré mercredi un revirement saisissant à propos des droits de douane, annonçant qu'il suspendait pour 90 jours les taxes dites "réciproques" tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l'exception ... Lire la suite

  • Un logo du fabricant de puces TSMC
    information fournie par Reuters 10.04.2025 08:31 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes du marché et dans le haut de sa fourchette de prévision, le groupe bénéficiant de la demande pour les technologies d'intelligence artificielle (IA) générative. ... Lire la suite

  • Des coupures de presse et une image du président américain Donald Trump affichées sur un bureau alors que les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à la cloche d'ouverture, le 9 avril 2025 à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 10.04.2025 08:20 

    Donald Trump a dopé les Bourses en Asie jeudi après sa spectaculaire marche arrière sur les droits de douane imposés au reste du monde, bien qu'il ait encore durci la surtaxe contre le rival chinois. Imposé dorénavant par Washington à un taux prohibitif de 125%, ... Lire la suite

  • Jean-Marc Chéry à Versailles, le 11 juillet 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.04.2025 08:11 

    Le fabricant de composants électroniques STMicroelectronics est au cœur d'un désaccord entre ses co-actionnaires, la France et l'Italie, autour de son PDG Jean-Marc Chéry, auquel Rome a retiré mercredi son soutien. Les tensions sont montées après que le conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.