Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EvolutionaryScale obtient 142 millions de dollars pour faire progresser l'IA en biologie
information fournie par Reuters 25/06/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong et Krystal Hu

25 juin - EvolutionaryScale, une startup d'intelligence artificielle axée sur la biologie, a déclaré mardi qu'elle avait levé 142 millions de dollars en financement de démarrage, dirigé par Nat Friedman, Daniel Gross et Lux Capital.

Amazon AMZN.O Web Services (AWS) et la branche de capital-risque de NVIDIA NVDA.O ont également participé à la levée de fonds.

Qualifiant cet événement de "moment ChatGPT pour la biologie", Josh Wolfe, cofondateur et associé de Lux Capital, a déclaré à Reuters que l'entreprise avait mis au point le premier grand modèle linguistique pour la création de nouvelles protéines et d'autres systèmes biologiques.

EvolutionaryScale envisage d'utiliser son IA pour un large éventail d'applications, allant de l'accélération de la découverte de médicaments à la conception de microbes capables de décomposer le plastique présent dans l'environnement, a déclaré Alex Rives, scientifique en chef de la société, à Reuters.

L'utilisation de l'IA pour concevoir de nouveaux systèmes biologiques est un domaine qui suscite actuellement un vif intérêt.

OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , a annoncé un partenariat avec le fabricant français de médicaments Sanofi

SASY.PA en mai pour stimuler ses projets de développement de médicaments à l'aide de l'IA.

Parallèlement, les experts ont également tiré la sonnette d'alarme quant au potentiel de l'IA générative à contribuer à la création d'armes biologiques, , en aidant au développement d'agents pathogènes ou de toxines nocives.

Le financement d'EvolutionaryScale servira à former sa prochaine génération de modèles d'IA ainsi qu'à constituer une équipe pour établir des partenariats avec l'industrie biotechnologique, a déclaré M. Rives.

L'entreprise met sur le marché des modèles appelés ESM3. Le plus petit modèle ESM3 est en open source pour la recherche non commerciale, et AWS et NVIDIA rendront les modèles disponibles commercialement, y compris le plus grand modèle ESM3, a indiqué la société.

La société a déclaré qu'elle avait utilisé ESM3 pour concevoir une nouvelle protéine fluorescente qui s'écarte de la trajectoire évolutive des protéines fluorescentes naturelles, dont l'évolution aurait pris environ 500 millions d'années à la nature.

Valeurs associées

104,54 EUR Euronext Paris -0,36%
171,39 USD NASDAQ -3,65%
401,70 USD NASDAQ -1,64%
102,83 USD NASDAQ -4,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.