
Des poids lourds de la distribution comme Cdiscount, Uniqlo, Monoprix, Decathlon, Carrefour et Gap ont déjà adopté des robots Skypod et Skypicker. Ce dernier est capable d'attraper des articles pesant jusqu'à 2 kilos. (© Exotec)
Conçus à Croix, dans les Hauts-de-France, les robots logistiques Skypod investissent les entrepôts des géants du commerce en ligne, déchargeant les opérateurs humains de tâches pénibles lors de la préparation des colis.
Dans l’immense entrepôt de ce spécialiste de la vente en ligne, le spectacle qui s’offre au regard du visiteur a quelque chose de fascinant.
Au milieu des opérateurs occupés à remplir les cartons l’œil rivé sur l’écran où défile le contenu de chaque commande, une petite armée de robots s’active pour collecter les articles sur les kilomètres d’étagères.
Ces collaborateurs infatigables arpentent sans relâche les milliers de mètres carrés du site, se frayant un chemin avec assurance dans le dédale d’allées, escaladant les rayonnages hauts de 10 mètres pour récupérer des bacs remplis de composants électroniques, vêtements ou chaussures qu’ils acheminent ensuite jusqu’aux postes de préparation.
Tout ceci sans aucune aide humaine, les déplacements étant orchestrés par des programmes informatiques à partir des plans des lieux chargés en mémoire et des informations transmises par un laser de type Lidar – identique à ceux des voitures autonomes – qui évalue les distances en temps réel.
Un pas vers des entrepôts 100% automatisésBien loin d’Atlas, le robot humanoïde de Boston Robotics capable de danser et d’effectuer des sauts périlleux, le Skypod développé par Exotec ressemble aux aspirateurs connectés qui envahissent nos maisons… dans un gabarit plus imposant toutefois. S’ils ne sont guère spectaculaires, ces automates réalisent pourtant des miracles quand
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer