Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion meurtrière en Iran: le guide suprême ordonne une "enquête approfondie"
information fournie par AFP 27/04/2025 à 20:10

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné dimanche une "enquête approfondie" sur les causes de l'explosion dans le plus grand port d'Iran, qui a fait au moins 40 morts et plus d'un millier de blessés.

"Les responsables de la sécurité et de la justice sont tenus de mener une enquête approfondie, afin de découvrir toute négligence ou intention" de causer cette explosion, a dit M. Khamenei, dans un communiqué.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, qui avait ordonné lui aussi l'ouverture d'une enquête, s'est rendu dans l'après-midi au port, toujours en proie au feu, pour exprimer sa "gratitude" aux secouristes, selon des images diffusées par la télévision publique.

La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi vers midi (08H30 GMT) sur un quai du port Shahid Rajaï, où transitent 85% des marchandises en Iran.

Ce port stratégique est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d'Ormuz, par où passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran.

"Pour l'heure, 40 personnes ont perdu la vie des suites de blessures causées par l'explosion", a indiqué à la télévision Mohammad Ashouri, le responsable de la province d'Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï.

Un précédent bilan du Croissant-Rouge iranien faisait état de 28 morts et plus d'un millier de blessés.

- Matières chimiques -

Le sinistre est probablement dû à un incendie dans une zone de stockage de matières dangereuses et chimiques, selon les Douanes.

"Seule une zone du port (...) a été touchée par un incendie, et les opérations de chargement et de déchargement de marchandises se poursuivent normalement dans plusieurs autres zones", a déclaré la ministre du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, selon des médias officiels.

Les nombreux entrepôts du port sont répartis sur une superficie de 2.400 hectares.

Une photo fournie par le Croissant-Rouge iranien le 27 avril 2025 montre des secouristes évacuant une victime du site de l'explosion survenue la veille dans le port de Shahid Rajaï, près de Bandar Abbas, dans la province iranienne de Hormozgan (sud) ( Iranian Red Crescent / - )

Une photo fournie par le Croissant-Rouge iranien le 27 avril 2025 montre des secouristes évacuant une victime du site de l'explosion survenue la veille dans le port de Shahid Rajaï, près de Bandar Abbas, dans la province iranienne de Hormozgan (sud) ( Iranian Red Crescent / - )

Le ministère de la Défense a affirmé qu'"il n'y avait et il n'y a à l'heure actuelle aucune cargaison (...) pour le carburant militaire ou pour un usage militaire dans la zone de l'incendie".

Le New York Times, citant une source anonyme proche des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, avait auparavant affirmé que l'explosion avait été provoquée par du perchlorate de sodium, une substance entrant dans la composition de carburants solides pour missiles.

Dimanche en début de soirée, la télévision d'Etat a diffusé des images de l'incendie toujours en cours dans le port, où seuls les médias iraniens étaient autorisés à prendre des images.

Un hélicoptère largue de l'eau pour combattre les flammes sur le port de Shahid Rajaï, le premier d'Iran, dévasté la veille par une meutrière explosion, le 27 avril 2025 ( TASNIM NEWS / Meysam Mirsadeh )

Un hélicoptère largue de l'eau pour combattre les flammes sur le port de Shahid Rajaï, le premier d'Iran, dévasté la veille par une meutrière explosion, le 27 avril 2025 ( TASNIM NEWS / Meysam Mirsadeh )

Des avions et des hélicoptères sont mobilisés pour lutter contre les flammes, selon des images diffusées plus tôt par la télévision.

La Russie a annoncé l'envoi de deux avions pour aider à lutter contre le feu, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

- Deuil national -

Les autorités ont ordonné la fermeture dimanche -jour ouvré en Iran- des bureaux et établissements scolaires à Bandar Abbas, ville d'environ 650.000 habitants, alors que la fumée continue à se propager dans les environs.

Une photo fournie par le Croissant-Rouge iranien le 27 avril 2025 montre les ravages sur les lieux d'une explosion meurtrière survenue la veille dans le port de Shahid Rajaï, près de Bandar Abbas, dans la province iranienne de Hormozgan (sud) ( Iranian Red Crescent / - )

Une photo fournie par le Croissant-Rouge iranien le 27 avril 2025 montre les ravages sur les lieux d'une explosion meurtrière survenue la veille dans le port de Shahid Rajaï, près de Bandar Abbas, dans la province iranienne de Hormozgan (sud) ( Iranian Red Crescent / - )

Le ministère de la Santé a appelé les habitants à rester chez eux "jusqu'à nouvel ordre". Un appel aux dons de sang a été lancé pour les blessés.

Les autorités ont décrété un jour de deuil national lundi, et trois jours à partir de dimanche dans la province d'Hormozgan, dont Bandar Abbas est le chef-lieu. La ville abrite la principale base de la marine iranienne.

La déflagration a complètement soufflé une rangée de semi-remorques, selon des images sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité. Sur d'autres images prises d'un hélicoptère, une épaisse fumée noire semble indiquer plusieurs départs de feu.

L'ONU et de nombreux pays, dont l'Arabie saoudite, le Pakistan, l'Inde, la Turquie et la Russie, ont présenté leurs condoléances à l'Iran. Le Hezbollah libanais a exprimé sa solidarité pour ce "tragique accident".

Dans la première réaction d'un grand pays européen, l'ambassade d'Allemagne à Téhéran a publié ce message sur Instagram: "Bandar Abbas, nous sommes en deuil avec vous".

L'explosion a coïncidé avec la tenue à Oman de pourparlers cruciaux sur le programme nucléaire de Téhéran entre l'Iran et les Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies.

Un blessé est transporté après une puissante explosion au port Shahid Rajaï, dans le sud de l'Iran, le 26 avril 2025 ( IRNA / MOHAMMAD RASOLE  MORADI )

Un blessé est transporté après une puissante explosion au port Shahid Rajaï, dans le sud de l'Iran, le 26 avril 2025 ( IRNA / MOHAMMAD RASOLE MORADI )

Israël, qui soupçonne l'Iran de vouloir de doter de l'arme nucléaire comme d'autres pays occidentaux, se livre depuis des années à une guerre de l'ombre contre son ennemi juré.

Selon le Washington Post, Israël avait lancé en 2020 une cyberattaque contre le port de Shahid Rajaï.

La thèse d'un sabotage n'a pour l'heure pas été évoquée par Téhéran pour l'explosion de samedi.

Valeurs associées

51,380 USD NYSE +0,35%

4 commentaires

  • 28 avril 13:32

    Nazrael est derrière cette explosion.
    Risque d'erreur 0.5 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini est visible à l'entrée du stand temporaire de la société avant le WEF à Davos
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:30 

    Capgemini a fait état mardi d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constants, un recul que le groupe juge moins important que prévu grâce aux régions Amérique du Nord et Royaume-Uni et Irlande. Sur les trois premiers mois de l'année, le ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 08:26 

    Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a fait état mardi d'un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2025, en progression de 39% sur un an, meilleur qu'attendu grâce à la progression des recettes. Tous les segments d'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.