((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une explication de la certification, paragraphes 6 et 7) par Erwin Seba
Exxon Mobil Corp XOM.N , qui fait l'objet d'un procès en Californie pour son rôle présumé dans la pollution mondiale par les déchets plastiques, poursuit ses projets d'expansion du recyclage des plastiques afin de remplacer les combustibles fossiles par des déchets plastiques, a déclaré l'entreprise jeudi.
Cette décision de l'un des plus grands producteurs de polymères au monde intervient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les plastiques lents à se désintégrer qui remplissent les décharges, s'infiltrent dans les nappes phréatiques et créent des risques potentiels pour la santé .
Exxon, qui se fait le champion des techniques de pyrolyse qui transforment les déchets en nouveau plastique, va dépenser 200 millions de dollars au Texas pour étendre ses opérations dites de circularité dans le cadre d'un effort mondial visant à développer la capacité de traiter 1 milliard de livres (454 millions de kg)de déchets par an d'ici à 2027. L'entreprise appelle sa technologie de recyclage Exxtend.
La Californie a intenté une action en justice contre Exxon en septembre, alléguant que l'entreprise trompait délibérément le public sur les limites du recyclage. Exxon rejette les allégations selon lesquelles elle induirait le public en erreur sur les limites du recyclage des plastiques ou sur le changement climatique.
Le complexe de Baytown, au Texas, traitera cette année 80 millions de livres de déchets plastiques. L'expansion permettra à ce complexe et à l'usine voisine de Beaumont, au Texas, de traiter jusqu'à 500 millions de livres en 2026.
Les produits seront vendus avec un certificat décrivant leur origine, a expliqué Karen McKee, présidente d'ExxonMobil Product Solutions.
"Nous vendons des produits de qualité vierge et un sous-ensemble de nos clients achètent un 'certificat circulaire certifié' pour démontrer que pour chaque tonne qu'ils achètent avec ce certificat, une tonne de plastique post-utilisation a été introduite dans notre usine", a déclaré Mme McKee.
LyondellBasell, un rival d'Exxon dans le domaine des produits chimiques, est également en train d'installer une usine en Allemagne en utilisant une technologie de recyclage similaire appelée MoReTec, qui décompose également les déchets plastiques.
Lyondell prévoit d'installer une grande unité MoReTec à Houston plus tard dans la décennie, après avoir fermé définitivement une raffinerie de Houston l'année prochaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer