(AOF) - L'action FDE (-1,38% à 32,25 euros) recule après la dégradation de ses comptes au premier semestre 2024, clos fin décembre. La Française de l'Energie a généré un chiffre d’affaires de 17,4 millions d'euros contre 21,3 millions d'euros il y a un an à la même période. L'Ebitda est ressorti à 10,8 millions d'euros, soit une marge d’Ebitda de 62% contre 15,7 millions d'euros, soit une marge de 74% au premier semestre 2023. Le résultat opérationnel s'élève à 9 millions d'euros, soit 52% du CA, contre 14,6 millions d'euros, soit 68% du CA, un an plus tôt.
Sur ce premier semestre 2024, le résultat net part ressort à 6,3 millions d'euros contre 10,4 millions d'euros un an auparavant.
Sur cette période, le producteur d'énergie à empreinte carbone négative affiche une trésorerie de 40,1 millions d'euros (+13,5 millions d'euros par rapport au premier semestre 2023) avec un ratio endettement net sur fonds propres très conservateur de 28%, et un ratio dette nette sur Ebitda de 1,04, lui permettant de financer sereinement sa croissance à un coût de capital compétitif.
Ainsi, les investissements réalisés par FDE dans ses activités énergétiques clés se sont traduits par une importante génération de cash-flows récurrents et le renforcement du bilan du groupe. "De l'avis du conseil d'administration et de la direction de FDE, l'ensemble des activités de FDE valent significativement plus que la capitalisation boursière actuelle", souligne le producteur multi-énergies.
Dans ce contexte, et en vertu des autorisations actuellement en place, FDE va relancer un programme de rachat d'actions, permettant ainsi d'accroître la valeur intrinsèque par action des titres FDE au bénéfice des actionnaires existants, sans affecter sa capacité de financement pour le plan de développement à 2026.
TP Icap Midcap : "la sanction boursière est sévère"
Suite à la présentation de ces résultats au premier semestre 2023/2024, TP Icap Midcap reste à l'Achat sur le titre FDE.
"La sanction boursière nous semble extrêmement sévère. En l'espace de 2 ans, FDE (connu pour son expertise dans le gaz de mine) a élargi sa palette d'énergies bas carbone : solaire, Bio-GNL/Bio-CO2, hydrogène turquoise/blanc/vert. Nous réitérons notre confiance dans le management, qui a jusqu'alors exécuté haut la main son modèle ajustable en fonction du rythme de croissance et de l'obtention des financements. La relance du programme d'achat d'actions témoigne de la confiance du management dans la santé et les perspectives de croissance à long terme de la société", a justifié le broker.
En parallèle de la présentation de ses résultats du premier semestre, FDE confirme ses objectifs à horizon 2026. Le groupe table sur un chiffre d'affaires annualisé de plus de 100 millions d'euros et un Ebitda supérieur à 50 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités
Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer