(AOF) - Dans un rapport, Fitch Ratings a abaissé sa perspective 2025 sur le secteur automobile mondial, de " Neutre " à " En détérioration ". L'agence de notation évoque évidemment la guerre commerciale pour justifier sa décision. Le 26 mars dernier, les États-Unis ont mis en place des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et sur certaines pièces automobiles, même si depuis, une pause de 90 jours a été annoncée sur certains produits.
Pour Fitch Ratings, le risque est simple : cette guerre commerciale va entraîner pour les entreprises " des coupes dans la production et une hausse des coûts, ce qui pourrait faire baisser la rentabilité et les marges de flux de trésorerie disponibles ".
D'ailleurs, l'agence de notation a d'ores et déjà revu à la baisse sa prévision de ventes de véhicules légers pour les États-Unis, où elle est passée de 16,3 à 15,2 millions d'unités entre le début de l'année et maintenant. Pour l'Europe, ces mêmes données sont respectivement passées de 13 à 12,5 millions d'unités.
Selon le groupe américain, " les répercussions directes des droits de douane varieront d'un constructeur automobile à l'autre, en fonction de la manière dont leurs chaînes de production sont configurées, de leur pricing power et du fonctionnement de leur chaîne d'approvisionnement, aucun émetteur ne sera totalement à l'abri de la baisse de la confiance des consommateurs et du tassement de la demande ".
Constructeurs automobiles et équipementiers devraient se partager la hausse des droits de douanes, même si ces derniers pourraient être tentés de les répercuter sur les constructeurs qui n'auront alors pas d'autre choix que d'en absorber la majeure partie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer