((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails de la décision, des commentaires de Fox Corp et de l'avocat de Smartmatic, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel
La société Fox Corp FOXA.O , mère de Fox News Network, n'a pas réussi à convaincre une cour d'appel de l'État de New York de rejeter une plainte pour diffamation dans le procès de 2,7 milliards de dollars intenté par la société de systèmes de vote électronique Smartmatic au sujet de la couverture de l'élection de 2020 par la chaîne.
Un panel de cinq juges de la division d'appel de Manhattan a statué jeudi que Smartmatic avait suffisamment allégué que la société mère Fox était directement responsable des déclarations à l'antenne suggérant que Smartmatic avait aidé à truquer l'élection présidentielle américaine de 2020 pour favoriser le démocrate Joe Biden au détriment du républicain Donald Trump .
Les allégations selon lesquelles la société mère a ordonné aux talents de l'antenne d'entreprendre une campagne de désinformation, et a joué un rôle actif dans la couverture, "allèguent suffisamment la 'responsabilité directe' de Fox Corporation pour les déclarations diffamatoires contestées", a déclaré la Cour.
La cour d'appel a également déclaré que le fait que Smartmatic n'ait pas allégué que la société mère Fox "dominait entièrement" Fox News Network signifiait que la société mère ne pouvait pas être tenue responsable de la diffamation sur cette base.
"Nous serons prêts à défendre cette affaire entourant des événements extrêmement importants lorsqu'elle sera jugée", a déclaré Fox Corp dans un communiqué. "Les demandes de dommages et intérêts de Smartmatic sont invraisemblables, déconnectées de la réalité et, à première vue, destinées à restreindre les libertés du premier amendement
J. Erik Connolly, un avocat de Smartmatic, a déclaré dans un communiqué que la société mère "doit maintenant répondre de ses actions lors du procès"
Smartmatic a affirmé que Fox avait diffusé des mensonges sur sa technologie afin d'augmenter l'audience et d'empêcher les partisans de Trump de se tourner vers les réseaux de droite Newsmax et One America News.
L'entreprise a déclaré qu'elle n'avait fourni sa technologie pour les élections de 2020 qu'au comté de Los Angeles, que M. Biden a remporté. Smartmatic a des bureaux à Londres et à Boca Raton, en Floride.
Parmi les autres accusés figurent la présentatrice Maria Bartiromo et la succession du défunt animateur Lou Dobbs.
En avril 2023, Fox a conclu un accord de 787,5 millions de dollars dans le cadre d'un procès en diffamation similaire intenté par la société de technologie de vote Dominion Voting Systems, alors qu'un procès au Delaware était sur le point de commencer.
L'affaire est la suivante: Smartmatic USA Corp et al v Fox Corp et al, New York State Supreme Court, Appellate Division, 1st Department, No. 2024-01388.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer