((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute un commentaire supplémentaire sur le Mexique et précise dans le sixième paragraphe que l'usine Foxconn au Mexique fabrique les serveurs AI GB200 de Nvidia) par Wen-Yee Lee
La société taïwanaise Foxconn
2317.TW a déclaré mercredi qu'elle s'attendait à ce que l'impact des nouveaux tarifs douaniers du président élu américain Donald Trump l'affecte moins que ses rivaux, citant son empreinte manufacturière mondiale.
Young Liu, président du fabricant à façon et principal fournisseur d'Apple AAPL.O , a déclaré aux journalistes à l'issue d'un forum à Taipei qu'il pensait que l'impact des nouveaux droits de douane se ferait surtout sentir sur ses clients, car son modèle d'entreprise était basé sur la fabrication à façon.
"Les clients peuvent décider de changer de site de production, mais si l'on considère l'empreinte mondiale de Foxconn, nous avons une longueur d'avance. Par conséquent, l'impact sur nous sera probablement moindre par rapport à nos concurrents", a-t-il déclaré.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lundi que, dès le premier jour de son mandat, il imposerait des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, et qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits en provenance de la Chine.
Foxconn, le plus grand fabricant d'électronique en sous-traitance au monde, possède d'importantes installations de production en Chine, notamment une gigantesque usine d'assemblage d'iPhone.
Cependant, il a augmenté ses investissements dans d'autres pays tels que les États-Unis, le Mexique et le Viêt Nam dans le cadre d'un effort de diversification de la chaîne d'approvisionnement. Au Mexique, elle construit une grande usine pour produire les serveurs IA GB200 de Nvidia NVDA.O .
Liu a déclaré que Foxconn ne serait en mesure de partager plus de détails sur les plans américains de l'entreprise qu'après le 20 janvier, une fois que Trump aura pris ses fonctions et que ses politiques et changements tarifaires deviendront plus clairs. "Après cela, nous mettrons en place une stratégie correspondante", a-t-il déclaré.
"Ce à quoi vous assistez aujourd'hui est un jeu entre nations, pas encore entre entreprises. Qu'il s'agisse de 25 % ou de 10 % supplémentaires, l'issue est incertaine car les négociations se poursuivent. Nous adaptons et affinons constamment notre stratégie mondiale."
Pendant la présidence de Trump de 2017 à 2021, Foxconn a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans le Wisconsin, que l'entreprise a ensuite en grande partie abandonné . Mardi, Foxconn a déclaré qu'une filiale avait dépensé 33 millions de dollars pour acquérir des terrains et des bâtiments d'usine dans le comté de Harris, au Texas.
Foxconn continuera d'investir au Mexique, a ajouté M. Liu , estimant que la tendance était à la fabrication régionale. Le Mexique, qui compte plus de 100 millions d'habitants et qui est proche du marché sud-américain, représente une opportunité importante, a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer