((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice net du troisième trimestre augmente de 14 % en glissement annuel, dépassant les prévisions
*
Le chiffre d'affaires du T3 a augmenté de +20% en glissement annuel, dépassant les attentes
*
Foxconn s'appuie sur la demande de serveurs d'IA
*
Les actions de Foxconn ont doublé depuis le début de l'année
(Ajoute les commentaires du président aux paragraphes 3-5,8-9, les prévisions sur les VE aux paragraphes 13-14) par Yimou Lee et Faith Hung
Le groupe taïwanais Foxconn 2317.TW s'attend à une forte croissance de son activité de serveurs d'intelligence artificielle l'année prochaine et augmentera ses investissements dans plusieurs pays dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine, a-t-il déclaré jeudi.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d'imposer des droits de douane de 10 % sur toutes les importations américaines et une taxe de 60 % sur les produits fabriqués en Chine, une mesure qui pourrait avoir un impact à la fois sur Foxconn, dont l'usine de Zhengzhou en Chine est un important site d'assemblage de l'iPhone, et sur son principal client, Apple AAPL.O .
Le premier fabricant mondial de produits électroniques sous contrat a déjà diversifié sa chaîne d'approvisionnement, en développant notamment sa production en Inde. Il a déclaré jeudi qu'il continuerait à accroître ses investissements dans des pays tels que les États-Unis, le Mexique et le Vietnam.
"Trump vient d'être élu. On ne sait pas quelles politiques il va mettre en œuvre (...) nous allons observer les changements que va apporter le nouveau gouvernement américain", a déclaré Young Liu, président de Foxconn, à la presse après avoir présenté ses résultats trimestriels.
Il a ajouté que ses usines du Wisconsin et du Texas avaient enregistré une croissance régulière de leurs ventes grâce à la forte demande de serveurs d'intelligence artificielle, et que les perspectives de ses activités aux États-Unis étaient positives.
Foxconn, qui est également un fournisseur clé de Nvidia
NVDA.O , a maintenu ses prévisions de croissance "significative" des ventes pour 2024, car la forte augmentation des ventes dans son activité de serveurs d'IA l'aide à surmonter une baisse de la demande d'électronique grand public causée par des facteurs géopolitiques et macroéconomiques.
L'entreprise prévoit que les serveurs d'IA représenteront 50 % de son chiffre d'affaires total pour les serveurs l'année prochaine.
Citant le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, Liu a déclaré que la demande pour les serveurs de la série GB de Nvidia était "très folle" et que ses expéditions pour ce produit augmenteraient de trimestre en trimestre l'année prochaine grâce à l'augmentation de sa capacité de production.
M. Liu s'attend à ce que Foxconn prenne "au moins 40 %" du marché mondial des serveurs d'intelligence artificielle et que son activité de cloud et de réseau, qui comprend les serveurs, devienne son "principal produit", à côté des smartphones.
Foxconn construit actuellement au Mexique la plus grande usine de fabrication au monde pour regrouper les superpuces GB200 de Nvidia, un élément clé de la plateforme informatique de nouvelle génération Blackwell de l'entreprise américaine.
Les ventes du mois d'octobre ont atteint un niveau record, ce qui souligne les perspectives favorables de Foxconn. L'entreprise, dont le nom officiel est Hon Hai Precision Industry, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les recettes du quatrième trimestre augmentent d'une année sur l'autre.
Elle n'a pas fourni d'indications chiffrées.
RÉDUCTION DE L'OBJECTIF DE L'EV
Foxconn, qui s'est développé dans la fabrication de véhicules électriques en sous-traitance à des fins de diversification, a reporté son objectif de détenir une part de 5 % du marché mondial des véhicules électriques d'ici 2025, alors que l'industrie est confrontée à un ralentissement de la demande.
M. Liu n'a pas donné de détails sur un nouvel objectif et a déclaré que l'entreprise devrait être en mesure d'obtenir des commandes de la part des constructeurs automobiles traditionnels à court terme et qu'elle travaillait actuellement à la finalisation d'un partenariat avec deux constructeurs automobiles japonais dans le domaine des véhicules électriques.
Le bénéfice net pour la période juillet-septembre s'est élevé à 49,3 milliards de dollars taïwanais (1,5 milliard de dollars), selon les calculs de Reuters basés sur les résultats des neuf premiers mois de l'entreprise, les ventes ayant fait un bond de 20 % pour atteindre le chiffre record de grâce à des ventes importantes de serveurs d'intelligence artificielle.
Il s'agit d'un cinquième trimestre de croissance des bénéfices, alors que le consensusde 14 analystes estimait le bénéfice à 46,3 milliards de dollars taïwanais (LSEG).
Les actions de Foxconn ont doublé jusqu'à présent en 2024, battant le gain de 28% du marché plus large .TWII , soutenu par ses perspectives confiantes sur l'IA.
Elles ont clôturé en baisse de 1,4 % jeudi avant la publication des résultats.
(1 $ = 32,4140 dollars taïwanais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer