
La capitalisation boursière de la Française des Jeux dépasse les 4 milliards d'euros. (© E. Piermont / AFP / FDJ)
Pour ses premiers pas très attendus, l’action de la Française des Jeux ( FDJ ) a ouvert en très forte progression (+20%) dans un marché en baisse. Que devez-vous faire de vos titres ? Les vendre, les conserver ou en acheter d'autres ?
Ce jeudi 21 novembre marque la première cotation en Bourse des actions Françaises des Jeux. Et le succès est total. En quelques minutes, l’action s’est envolée de plus de 20%.
En début d'après-midi, le titre s’appréciait encore de plus de 17%, à près de 23 euros, dans un marché en léger recul.
19,50 euros le titreLe prix d’introduction dévoilé hier a pourtant été fixé en haut de la fourchette à 19,50 euros (19,90 euros pour les investisseurs institutionnels qui ne bénéficiaient pas de la décote de 2% réservée aux particuliers). Rappelons que la fourchette initiale était fixée entre 16,50 et 19,90 euros (16,17 à 19,50 euros pour les particuliers).
La privatisation de la FDJ est un succès populaire : la souscription des particuliers a dépassé 1,6 milliard d'euros avec près de 501.000 ordres. L'opération a rapporté à l'État français 2,1 milliards d'euros, en intégrant les 380 millions d’euros versés par la Française des Jeux en contrepartie des droits exclusifs des jeux de loteries.
Jusqu'à 117 actionsDevant cette réussite, l'État a décidé de relever à 40%, contre 33% initialement, la portion des titres cédés destinés aux investisseurs individuels, afin de pouvoir servir intégralement les ordres allant jusqu'à 2.000 euros.
Les personnes ayant passé un ordre compris entre 2.000 euros et 5.000 euros ont reçu 10% des titres demandés
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer