PARIS, 25 août (Reuters) - Des vérifications sont nécessaires sur un éventuel détournement de sanctions contre la Russie, a déclaré jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, au lendemain d'un article de presse selon lequel TotalEnergies TTEF.PA est associé à la production de kérosène approvisionnant l'aviation russe en Ukraine.
"Moi je n'ai pas mené l'enquête, je n'ai pas personnellement (...) d'informations sur ce sujet. Il faut simplement faire la lumière, je n'ai pas à croire a priori tel ou tel", a dit Clément Beaune sur France 2.
"C'est un sujet extrêmement sérieux donc il faut bien vérifier que, volontairement ou involontairement, il n'y a pas de détournement soit des sanctions soit de l'énergie qu'une entreprise française ou autre produirait."
Selon Le Monde, TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.
➦ TotalEnergies contribue à ravitailler l'armée russe en kérosène - Le Monde
L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek NVTK.MM .
Dans un communiqué, le groupe pétrolier français a réfuté "catégoriquement l'ensemble des allégations infondées" contenues selon lui dans l'article du quotidien, ajoutant se réserver le droit d'engager une action judiciaire.
(Reportage Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer