Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Déficit commercial record en 2021, un "point noir" pour l'économie
information fournie par Reuters 08/02/2022 à 14:40

FRANCE: DÉFICIT COMMERCIAL RECORD EN 2021

FRANCE: DÉFICIT COMMERCIAL RECORD EN 2021

PARIS (Reuters) - La France a accusé en 2021 un déficit commercial record, les importations ayant bondi avec la hausse des prix de l'énergie tandis que les exportations d'Airbus reculaient, un rare "point noir" pour l'économie française qui a fortement rebondi l'an dernier.

Le déficit commercial s'est creusé à 84,7 milliards d'euros en 2021, représentant 3,4% du produit intérieur brut (PIB), et la facture énergétique a bondi à 43,1 milliards d'euros, a annoncé mardi le service des Douanes.

Sur le seul mois de décembre, le déficit commercial s'est creusé à 11,3 milliards d'euros.

Interrogé sur France Inter, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reconnu mardi que le déficit commercial constituait un "point noir" pour l'économie française et a mis en cause la facture énergétique mais également "l'affaiblissement industriel au cours des 30 dernières années".

"L'acte 1 de la réindustrialisation, ça a été le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, je souhaite que l'acte 2 de la réindustrialisation et de la reconquête industrielle soit au coeur du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron que j'appelle de mes voeux", a-t-il dit, à quelques semaines de l'élection présidentielle et alors que le chef de l'Etat n'a pas encore fait part d'une éventuelle candidature.

"Il n'y a pas d'autre solution pour rétablir la balance commerciale extérieure de la France que de réindustrialiser massivement, rapidement notre pays", a ajouté Bruno Le Maire.

L'an dernier, la France a connu une croissance économique de 7%, un niveau inédit depuis 52 ans, sur fond de reprise économique après le choc provoqué par l'émergence de la pandémie de coronavirus.

Toutefois, cette activité économique record a alimenté la hausse des importations alors même que les exportations ont été pénalisées par une baisse des livraisons dans l'aéronautique.

Dans les services, l'excédent commercial a néanmoins atteint un niveau record à 36,2 milliards d'euros l'an dernier en dépit de la faiblesse persistante des revenus issus du tourisme.

(Reportage Tassilo Hummel et Leigh Thomas; Blandine Hénault pour la version française avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

155,30 EUR Euronext Paris +1,04%

16 commentaires

  • 09 février 16:08

    avec LAREM faut pas s'en étonner! il n'y a que l'immigration qui a parfaitement bien fonctionné, la CMU et toutes les prises en charges à 100% aussi ... mais pour tous le reste c'est le déclin total!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.