Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Principales mesures annoncées par Macron
information fournie par Reuters 14/06/2020 à 21:52

PARIS, 14 juin (Reuters) - A huit jours de la troisième phase du déconfinement, Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir une accélération de l'assouplissement des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus.

Voici les principales annonces et déclarations faites par le chef de l'Etat français lors de son allocution à l'Elysée :

PASSAGE DE L'ILE-DE-FRANCE EN VERT :

Dès lundi, tout le territoire - à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement - passera en "zone verte", ce qui permettra la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France.

Cette mesure était réclamée par l'Umih, le principal syndicat du secteur de l'hôtellerie-restauration, qui a tiré ces derniers jours la sonnette d'alarme et demandé plus globalement un assouplissement général du protocole sanitaire.

La réouverture complète des restaurants en Ile-de-France et à Paris - où seuls ceux dotés de terrasse ont pu jusqu'à présent rouvrir leurs portes - était initialement prévue le 22 juin.

LES ECOLES

Dès lundi, dans l'Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.

MAINTIEN DU SECOND TOUR DES MUNICIPALES LE 28 JUIN

Le second tour des élections municipales pourra se dérouler comme prévu, dans les communes concernées, le 28 juin.

EHPAD

Les visites devront désormais être autorisées préalablement.

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES

Dès lundi, il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens et à partir du 1er juillet, dans les Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée.

REFORMES

Emmanuel Macron a proposé une réforme du fonctionnement de l'Etat, qui doit être plus décentralisé, en faisant davantage confiance aux citoyens, aux entreprises, syndicats, associations, collectivités locales, agents de l’Etat dans les territoires.

"Tout ne peut pas être décidé si souvent à Paris", a-t-il dit, proposant ainsi notamment de donner plus de "libertés et de responsabilités" aux hôpitaux, universités, entrepreneurs et aux maires.

Le chef de l'Etat s'adressera de nouveau aux Français en juillet pour préciser le contenu de ces réformes.

RELANCE ECONOMIQUE

La reconstruction devrait être à la fois "économique, écologique et solidaire" et sans hausse des impôts en France. Elle doit s'inscrire dans le cadre d'une Europe plus forte, plus indépendante, plus souveraine face aux Etats-Unis et à la Chine.

La France a mobilisé 500 milliards d'euros pendant la crise pour préserver son économie, a souligne le chef de l'Etat.

LA QUESTION DU RACISME

"Nous sommes une Nation où chacun, quelles que soient ses origines, sa religion doit trouver sa place. Est-ce vrai partout et pour tout le monde ? Non", a estimé le chef de l'Etat.

"Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations et de nouvelles décisions fortes seront prises."

"Mais ce combat noble est dévoyé lorsqu’il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable lorsqu’il est récupéré par les séparatistes."

"La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son Histoire. La République ne déboulonnera pas de statue."

"Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté."

"Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l’assurent (...), c’est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation."

(Bureau de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.