(Retire coquille au §1)
La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé jeudi l'annonce faite la veille par ArcelorMittal de supprimer 600 emplois en France, appelant à mettre en place des mesures de protection de l'acier européen au niveau continental.
"Un tel plan a des conséquences fortes sur notre souveraineté, sur l’emploi (…) la durabilité de notre industrie. Je pense qu’il faut se mettre autour de la table pour discuter d’un plan avec l’Europe, avec la France, avec ArcelorMittal et l’ensemble de l’acier français", a déclaré Sophie Primas au micro d'Europe 1/Cnews.
Le sidérurgiste français a annoncé mercredi la suppression à venir d'environ 600 postes en France, citant la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe.
"Est-ce que ArcelorMittal renonce à son développement à Dunkerque d’aciérie décarbonée ? Dans quelle mesure on peut préparer l’emploi au maximum et surtout il faut accélérer les procédures au niveau européen de notre marché européen. L’acier ça fait les canons César”, a lancé la porte-parole du gouvernement, ajoutant que le ministre de l'Industrie Marc Ferracci était "à la manoeuvre" sur le dossier.
"Nous avons un deuxième problème, c’est la surproduction chinoise qui vient bousculer les marchés de l’acier et qui font que nous sommes décrochés", a ajouté Sophie Primas.
"La France et huit autres pays européens demandent des mesures de protection contre l’acier chinois, on a pris des premières mesures sur des entrées de quotas d’acier chinois mais nous devons aller plus loin et la France est en première ligne."
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer